1111

Recrutement

Dossiers


Articles

5 janvier 2017

Obtention de niveau de diplôme ou de diplôme

Etat des lieux La reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) permet l’accès à un concours en reconnaissant, par équivalence, l’expérience professionnelle correspondant à un diplôme. Ce dispositif existe déjà partiellement dans la fonction (...)

5 janvier 2017

Conditions des recrutements

Etat des lieux Les agents sont recrutés sans concours dans l’échelle 3 de la catégorie C. Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d’autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou (...)

5 janvier 2017

Jury de concours

Propositions CGT Les jurys de concours doivent respecter les principes de neutralité et de transparence. Les représentants du personnel doivent vérifier la validité des conditions d’organisation et de déroulement des concours. Le jury du (...)

5 janvier 2017

Accès à la Fonction Publique Territoriale aux personnes sans qualification

Etat des lieux Les agents sont recrutés sans concours dans l’échelle 3 de la catégorie C. Propositions CGT Pour l’accès à la fonction publique des candidats ayant quitté le cursus scolaire sans qualification, une période d’intégration de deux ans (...)

5 janvier 2017

Proportionnalité d’ouverture des concours

Etat des lieux La proportion varie selon les filières. Des priorités sont données suivant la catégorie concernée et la qualification recherchée. En général, la proportion du 3e concours est de 20 %. Propositions CGT Afin d’assurer un équilibre (...)

5 janvier 2017

Concours 3e voie

Etat des lieux Aucune condition de diplôme n’est exigée pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse (...)

5 janvier 2017

Le concours interne

Etat des lieux Un concours interne de recrutement de la fonction publique permet à des fonctionnaires de changer de corps, par opposition à un concours externe, dont les candidats ne sont pas encore fonctionnaires. Ce type de concours permet (...)

5 janvier 2017

Conditions propres aux concours externes

Etat des lieux Les conditions d’âge pour l’accès aux concours de la fonction publique ont été supprimées depuis le 1er novembre 2005, sauf pour les concours donnant accès à des corps classés en service actif (police, pompiers, personnels de (...)

5 janvier 2017

Le concours sur titre

Propositions CGT La CGT réaffirme que les niveaux de qualification (niveau V à I) constituent l’échelle de référence pour l’accès aux concours externes. Le concours sur titre (diplôme professionnel réglementé comme infirmière, médecin, ETAPS, (...)

5 janvier 2017

Le concours

Etat des lieux Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Pour certains concours, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis, mais qui justifient d’un titre ou d’une formation équivalente, peuvent (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20