1111

Recrutement

  • Article publié le 5 janvier 2017
  • /
  • 16 visites

Le concours

Etat des lieux
Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux.
Pour certains concours, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis, mais qui justifient d’un titre ou d’une formation équivalente, peuvent déposer une demande de dérogation auprès d’une commission. Celle-ci doit être saisie au moment de l’inscription au concours. Les candidats titulaires d’un diplôme délivré dans un autre État membre de l’Union européenne ou pays faisant partie de l’espace économique européen doivent demander l’assimilation de leur diplôme au diplôme français requis, lors de leur inscription au concours et par l’intermédiaire du service chargé de l’organisation du concours.
Lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un de ces trois concours est inférieur au nombre de places offertes à ce concours, le jury peut modifier le nombre de places aux concours externe et interne dans la limite de 25 % de la totalité des places offertes à ces concours. Elle peut porter sur une place au moins.

Propositions CGT
Le concours est le seul mode de recrutement dans la fonction publique. Il permet l’égalité d’accès à l’emploi public statutaire. Il est uniquement sur épreuves.
Le concours assure la neutralité du fonctionnaire et rend sa mission égalitaire pour tous les usagers du service public.
Le concours rend le fonctionnaire indépendant de toute pression politique ou financière.
Le concours est ouvert à tous les citoyens quelle que soit leur nationalité.
Les concours doivent être organisés uniquement par les Centres de Gestion.
Dans le cadre de la gestion collective, les Centres de Gestion, chacun à leur niveau, assurent l’organisation des concours (catégorie C : départementale, catégorie B : régionale et catégorie A : nationale).
Le centre national de gestion veille, en lien avec le CSFPT, au contenu et à la cohérence des épreuves des concours et examens professionnels organisés pour toutes les catégories sur l’ensemble des territoires.
Le concours a une validité indéterminée (le bénéfice d’un concours ne doit pas être perdu).
Lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un de ces trois concours est inférieur au nombre de places offertes à ce concours, le jury peut modifier le nombre de places aux concours externe et interne dans la limite de 15 % de la totalité des places offertes à ces concours ou d’au moins une place.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20