1111

Rémunérations

La hausse du point d’indice est l’unique levier permettant d’augmenter le traitement de tous les agents de façon égalitaire.
Le point d’indice de la Fonction publique détermine la rémunération des fonctionnaires. En moyenne, il représente plus de 80 % du salaire des agents de la Fonction publique.
La valeur actuelle du point d’indice est de 4,68586 € bruts.

Le traitement indiciaire est calculé en multipliant l’indice majoré (variable selon le grade et l’échelon du fonctionnaire) par le point d’indice.

Le régime indemnitaire regroupe des primes et indemnités très diverses qui peuvent constituer un complément du traitement indiciaire.
La mise en place des régimes indemnitaires (loi Hœffel de 1994) a permis aux collectivités, dans le cadre de la libre administration, de mettre en place une part variable de rémunération pour tous les agents.
Elle est d’une injustice et d’une inégalité profonde pour les agents : " diviser pour mieux régner ".
Ces primes ne comptent que pour une part minime dans le calcul de la retraite.

La CGT revendique :
- une revalorisation immédiate du point d’indice et un plan de rattrapage des pertes accumulées ;
- la valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
- un minimum de rémunération à 1 700 € mensuels bruts.
- l’intégration des primes dans la grille pour mettre fin aux inégalités entre agents et entre collectivités.

Dossiers







Salaire indiciaire et carrière

Le statut est basé sur le principe d’une fonction publique de carrière. Le système de rémunération de la Fonction publique est directement lié à cette conception de la carrière. Les fonctionnaires appartiennent à des cadres d’emplois qui comprennent (...)


Articles

17 mars 2015

Janvier 2015 : Évolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) + Pertes de pouvoir d’achat sur le salaire indiciaire par catégorie pour les échelons de fin de grade

La CGT Fonction publique vous transmet : Evolution du pouvoir d’achat du oint d’indice net majroé (INM) depuis le 1er janvier 2000 ; Pertes de pouvoir d’achat sur le salaire indiciaire depuis le 1er janvier 2000 par catégorie pour les échelons (...)

21 janvier 2015

Décembre 2014 : Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000

La CGT Fonction publique vous transmet la perte de pouvoir d’achat pour le mois de septembre, complétée d’un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de C, B, A et A+. Trois recto-verso : un premier recto-verso des (...)

24 octobre 2014

Supplément familial de traitement (SFT) : Note de la Cgt Fonction Publique - Octobre 2014

A l’occasion de la réforme des allocations familiales, la légende des "privilèges" des fonctionnaires est de nouveau utilisée par tous ceux qui ne rêvent que d’affaiblir le rôle de la puissance publique. Le gouvernement prévoit de baisser les (...)

24 octobre 2014

Septembre 2014 : Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000

La CGT Fonction publique vous transmet la perte de pouvoir d’achat pour le mois de septembre, complétée d’un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de C, B, A et A+. Trois recto-verso : un premier recto-verso des (...)

24 octobre 2014

Août 2014 : Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000

La CGT Fonction publique vous transmet la perte de pouvoir d’achat pour le mois d’août 2014, complétée d’un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de C, B, A et A+. Trois recto-verso : un premier recto-verso des (...)

7 août 2014

Salaires

Après la décision du Conseil constitutionnel rejetant le mécanisme gouvernemental d’exonération de cotisations salariales, la Fédération vous adresse le communiqué confédéral paru ce jour et la déclaration de la CGT Fonction publique lors de la réunion (...)

21 juillet 2014

Juin 2014 : Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000

La CGT Fonction publique vous transmet la perte de pouvoir d’achat pour le mois de juin 2014, complétée d’un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de C, B, A et A+. Trois recto-verso : un premier recto-verso des (...)

8 juillet 2014

Mai 2014 : Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000

La CGT Fonction publique vous transmet la perte de pouvoir d’achat pour le mois de mai 2014, complétée d’un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de C, B, A et A+. Trois recto-verso : un premier recto-verso des (...)

7 juillet 2014

Gel de la valeur du point d’indice : Pour la fonction publique et ses agents, il faut d’autres réponses

Des responsables des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique dénoncent le gel de la valeur du point d’indice et demandent au gouvernement de prendre des mesures d’urgence « dans l’intérêt du (...)

20 juin 2014

Adresse unitaire des organisations de la Fonction publique aux parlementaires

Depuis maintenant quatre années, les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA dénoncent le gel de la valeur du point d’indice des agents de la Fonction publique. Le Premier ministre a récemment confirmé la (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20