1111

Rémunérations

La hausse du point d’indice est l’unique levier permettant d’augmenter le traitement de tous les agents de façon égalitaire.
Le point d’indice de la Fonction publique détermine la rémunération des fonctionnaires. En moyenne, il représente plus de 80 % du salaire des agents de la Fonction publique.
La valeur actuelle du point d’indice est de 4,68586 € bruts.

Le traitement indiciaire est calculé en multipliant l’indice majoré (variable selon le grade et l’échelon du fonctionnaire) par le point d’indice.

Le régime indemnitaire regroupe des primes et indemnités très diverses qui peuvent constituer un complément du traitement indiciaire.
La mise en place des régimes indemnitaires (loi Hœffel de 1994) a permis aux collectivités, dans le cadre de la libre administration, de mettre en place une part variable de rémunération pour tous les agents.
Elle est d’une injustice et d’une inégalité profonde pour les agents : " diviser pour mieux régner ".
Ces primes ne comptent que pour une part minime dans le calcul de la retraite.

La CGT revendique :
- une revalorisation immédiate du point d’indice et un plan de rattrapage des pertes accumulées ;
- la valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
- un minimum de rémunération à 1 700 € mensuels bruts.
- l’intégration des primes dans la grille pour mettre fin aux inégalités entre agents et entre collectivités.

Dossiers







Salaire indiciaire et carrière

Le statut est basé sur le principe d’une fonction publique de carrière. Le système de rémunération de la Fonction publique est directement lié à cette conception de la carrière. Les fonctionnaires appartiennent à des cadres d’emplois qui comprennent (...)


Articles

22 octobre 2013

Salaires | Réponse de Mme la Ministre au courrier intersyndical du 7 octobre 2013

Monsieur le Secrétaire général, Par lettre du 2 octobre dernier, vous avez demandé l’ouverture de négociations salariales et l’inscription rapide, à l’agenda social 2013-2014, d’un rendez-vous spécifique pour en traiter. Je vous confirme mes propos du (...)

7 octobre 2013

Courrier intersyndical à l’attention de Madame la Ministre

Lors de la présentation de l’agenda social 2013-2014, les organisations syndicales (CFDT Fonctions publiques, CFTC-FAE, CGT Fonction publique, FA-FPT, UNSA Fonction publique, FSU, Solidaires Fonction publique, CGC Fonctions publiques) ont (...)

2 octobre 2013

Nouvelles grilles officielles Catégorie C (mesure d’urgence)

Les négociations catégorie C sont terminées. Le gouvernement a décidé unilatéralement de privilégier le bas de la catégorie C et de favoriser l’accélération des passages d’échelons de certaines échelles plutôt qu’une revalorisation uniforme et conséquente. (...)

20 septembre 2013

Etude de l’INSEE sur les salaires dans la Fonction publique

Cette étude porte sur l’année 2011, première année de gel complet de la valeur du point d’indice, et conclut sur une baisse des salaires des agents de la Fonction publique, compte tenu de l’inflation : moins 0,8% dans la FPT ; moins 0,1% dans la (...)

7 mai 2012

Perte valeur point d’indice/inflation depuis le 01/01/2000

Ci-joint, arrêtés à mars 2012 et sur le même document : Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000 Pertes de pouvoir d’achat sur le salaire indiciaire depuis le 1er janvier 2000 par catégorie pour les (...)

11 janvier 2011

Supplément familial de traitement : réunion du 28 janvier 2011 - Syndicats/ DGAFP

Le 3 juin 2010, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, a affirmé aux organisations syndicales la volonté gouvernementale de réformer le supplément familial de traitement (SFT) et l’indemnité de résidence, « à budget constant ». La (...)

28 septembre 2010

Circulaire relative à la prime de fonctions et de résultats dans la FPT

L’article 40 de la loi du 5 juillet 2010 fixe le cadre permettant, à terme, la simplification et la réorganisation sous une même achitecture de l’ensemble des régimes indemnitaires des fonctionnaires territoriaux, avec une part assise sur les (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20