1111

Actualité

  • Article publié le 29 mai 2019
  • /
  • 209 visites

Communiqué du syndicat CGT des Territoriaux de Bobigny I Sérieusement, vous envisagez vraiment de confier les clés du coffre aux élus de la Ville de Bobigny ?

Perquisition au sein de la Mairie de Bobigny, la CGT interpelle directement les Ministres Gérald Darmanin et Olivier Dussopt : Sérieusement ? Vous envisagez vraiment de confier les clés du coffre aux élus de la Ville de Bobigny ?

Des perquisitions ont été menées hier au sein de l’Hôtel de Ville de Bobigny dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet national financier. Elles s’ajoutent au rapport accablant de la chambre régionale des comptes publié en 2018 et aux nombreuses alertes de la CGT.
La presse indique également que le domicile personnel du Maire aurait également fait l’objet d’une perquisition, ainsi que ceux de son premier adjoint Christian Bartholmé et de certains de ses collaborateurs.
Il s’agit de faits inédits qui entachent gravement l’image de la collectivité.
Dans ce contexte lourd, la CGT apprend en outre que la Ville de Bobigny a présenté à l’Etat une candidature à la délégation de fonction comptable à compter du 1er janvier 2020.
Ce dispositif prévu par l’article 243 de la loi de finances pour 2019 permettrait à la Ville de disposer de sa propre agence comptable.
La Ville aurait ainsi autorité sur le personnel de la Trésorerie aujourd’hui placé sous la responsabilité de l’Etat.
La CGT s’indigne de ce projet qui met en cause le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables et plus généralement les règles sécurisant la bonne utilisation des deniers publics.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20