- Article publié le 15 décembre 2020
- /
- 103 visites
Confédération Européenne des Syndicats I La CES appelle au respect des droits et libertés syndicales en Belgique comme partout en Europe !
La CES appelle au respect des droits et libertés syndicales
en Belgique comme partout en Europe !
Déclaration de la CES adoptée au Comité exécutif lors de sa réunion du 9 décembre 2020 en soutien aux dirigeants et militants syndicaux de la FGTB / ABVV condamnés pour avoir exercé leurs droits à l’action collective et à la grève.
La CES est gravement préoccupée par les récentes condamnations de dirigeants et militants de la FGTB / ABVV par les juridictions pénales de Belgique pour avoir exercé leur droit fondamental de mener une action collective pour défendre les droits et les intérêts des travailleurs qu’ils représentent.
La CES exprime son soutien sans réserve et sa solidarité à nos collègues de la FGTB / ABVV et aux actions qu’ils mèneront à cet égard demain 10 décembre, également Journée internationale des droits de l’homme !
Le droit de mener une action collective, en particulier le droit de grève, est un droit fondamental reconnu par les normes internationales (ONU, OIT) et européennes (Conseil de l’Europe, UE) des droits de l’homme que tous les États membres de l’UE ont ratifiées et se sont engagés à respecter.
En vertu de ces instruments, le plein respect des droits syndicaux oblige les gouvernements, les employeurs mais aussi d’autres instances comme les tribunaux à s’abstenir de tout acte qui constitue une ingérence dans leurs activités et leur fonctionnement !
Ces actes antisyndicaux sont cependant de nouveau en augmentation dans toute l’Europe et cela doit cesser immédiatement !
La CES continue donc de se tenir aux côtés de la FGTB / ABVV et de tous ses autres affiliés qui sont confrontés à des attaques similaires contre les droits et libertés syndicales et appelle à lutter de façon unitaire contre de telles pratiques tant au niveau international, qu’européen et national.