• Article publié le 4 décembre 2020

Courrier CGT Confédération et Fédérations | Demande d’audience avec le Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Les agent.e.s et salarié.e.s relevant des secteurs du médico-social (sauf EPHAD), du social, du privé et du public, ainsi que les salarié.e.s de l’aide, de l’accompagnement et du maintien à domicile, et d’autres professionnel.le.s qui œuvrent quotidiennement à la prise en charge des personnes âgées ou de personnes porteuses d’un handicap exerçant les mêmes métiers au sein des SSIAD, de SAAD, de Mas, des UGECAM et d’autres structures sont écarté.e.s du bénéfice de l’augmentation de 183 euros.

Cette situation, que nous avons dénoncée pendant les réunions de négociations, est totalement inégalitaire en termes de traitement, et complétement injuste. C’est, en partie, la raison qui a motivé l’absence de signature de la CGT du protocole d’accord.

Les profesionnel.le.s de ces secteurs restent « les grand.e.s exclu.e.s du Ségur de la Santé » alors que leur investissement pendant toute la période de cette crise sanitaire est exemplaire.

A titre d’exemple, les 247 000 auxiliaires de vie employé.e.s directement par des Particuliers Employeurs n’ont bénéficié d’aucune prime ni gratification.

Les luttes et conflits se multiplient dans ces structures et établissements depuis plusieurs semaines. La CGT est à leurs côtés pour exiger qu’elles et ils bénéficient de cette revalorisation salariale qui n’est qu’un juste retour pour ces professions qui demandent de plus en plus de qualifications et dont les conditions de travail sont très dégradées.

Au même titre que les autres personnels de la Fonction Publique Hospitalière et du secteur privé sanitaire, ces salarié-e-s doivent être reconnu-e-s.

Nous considérons pour autant, et comme nous l’avons dit, que des mesures supplémentaires doivent être prises pour une véritable reconnaissance des qualifications et de l’expérience.

Alors que le 1er versement du Complément de Traitement Indiciaire est intervenu pour certain.e.s salarié.e.s en septembre 2020, un second est acté par décret ministériel au 1er décembre, c’est un écart sans précédent entre les traitements des hospitaliers et les territoriaux qui ne cesse de se creuser, accentuant dangereusement les difficultés d’attractivité et de recrutement de la Fonction Publique Territoriale, déjà dévastée par le manque de personnel dans ce secteur.

La CGT souhaite une rencontre rapide avec vous, puisque vous êtes attaché à un dialogue social essentiel et respectueux avec toutes les organisations syndicales.

En attendant une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Mireille STIVALA
Secrétaire Générale
Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale

Denis LALYS