1111

Actualité

  • Article publié le 13 novembre 2025
  • /
  • 13 visites

Déclaration de la CEF du 13 novembre 2025 | Partout, mobilisons-nous contre l’austérité et pour nos salaires !

L’Assemblée Nationale vient de décider de la suspension de la réformes des retraites, dont nous exigeons plus que jamais l’abrogation. Si cela est le résultat des pressions du monde du travail, force est de constater que cette suspension n’est en fait qu’un décalage de trois mois, dont le coût sera payé par les retraités et les assurés sociaux. Et les dispositions néfastes pour les salariés et les retraités, prévues dans le projet de Budget, demeurent. Ceci, alors que le Pouvoir s’est engagé dans une augmentation vertigineuse des budgets d’armement, au détriment des besoins fondamentaux de l’immense majorité de la population. Mais rien n’est encore joué !

Et c’est pourquoi la CGT, la FSU et Solidaires appelent à une journée d’action et de grève le mardi 2 décembre prochain. Elles constatent, en effet, que « les premières semaines de débat parlementaire démontrent que sans la mobilisation du monde du travail ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays. Rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre ».

La CEF appelle toutes les syndicats de la Fédération, tous ses militants, à faire de cette journée un plein succès. Il s’agit de mobiliser nos collègues territoriaux, et de rendre visible leurs aspirations, leurs revendications. L’objectif de la CGT est de lancer 1000 appels à la grève dans les administrations et les entreprises. C’est pourquoi nous demandons à nos organisations de faire remonter à la Fédération tous les tracts, affiches et préavis locaux pour cette journée.

Mais le succès de cette mobilisation sera d’autant plus assurée, que nous serons en capacité d’impulser des luttes dans nos collectivités, comme y invitait la récente adresse de la Fédération aux syndicats. C’est le moment de rassembler nos collègues, de proposer l’action et d’obtenir des victoires, d’autant plus que l’approche des élections municipales remet la question des agents territoriaux sur le devant de la scène politique.
Cette impulsion s’inscrit par ailleurs pleinement dans la démarche des EGSPT et des cahiers revendicatifs produits dans ce cadre.

La CEF rappelle que la Direction Fédérale s’est par ailleurs engagée sur plusieurs échéances dans le fin de ce mois. Il s’agit d’abord de l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, puis de la journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes le 25 novembre, des initiatives liées à cette dernière journée se déroulant aussi le 22 novembre. Afin de favoriser les actions dans ce cadre, ces deux sujets étant intimement liés, la Fédération a déposé un préavis de grève du 20 au 25, couvrant l’ensemble des agents et salariés de notre champ professionnel.
Il s’agit aussi de la manifestation nationale du samedi 29 novembre, place de la République à Paris à 14h00, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20