1111

Actualité

  • Article publié le 6 juillet 2022
  • /
  • 159 visites

INDECOSA-CGT | Composition du nouveau gouvernement : Les consommateurs une fois de plus ignorés et donc sacrifiés

Communiqué de presse INDECOSA-CGT

Montreuil, le 5 juillet 2022

Composition du nouveau gouvernement :

Les consommateurs une fois de plus ignorés et donc sacrifiés

Emmanuel Macron n’a jamais manifesté jusqu’ici de réel intérêt pour les enjeux de consommation et les intérêts des consommateurs. La dernière Secrétaire d’État à la consommation fut Martine PINVILLE qui exerça son mandat du 17 juin 2015 au 10 mai 2017. La composition du nouveau gouvernement confirme ce profond désintérêt.

Rappelons que les enjeux de consommation n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui, alors que l’inflation atteint des niveaux inconnus depuis 35 ans et que se multiplient, notamment, les scandales sanitaires les plus alarmants (Lait infantile Lactalis contaminé, contamination E.coli de pizzas surgelées Buitoni, cas de salmonellose dans des produits Kinder …)

INDECOSA CGT déplore et dénonce cette absence de considération pour les enjeux de consommation et les intérêts des consommateurs.

Alors que le soutien aux entreprises ne semble connaître aucune limite (206 milliards d’euros pour le seul soutien aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire), INDECOSA CGT déplore la politique systématique, mise en place depuis plusieurs années, de baisses drastiques des subventions allouées à l’ensemble du mouvement consumériste (associations de consommateurs, Institut national de la Consommation, Centres techniques régionaux de la Consommation dont plusieurs ont dû mettre la clé sous la porte).

Alors que bon nombre de nos concitoyens sont en situation d’exclusion, le Président reste inflexible. Ces subventions, au bénéfice de la défense des intérêts des consommateurs, représentent un enjeu financier infime au regard des subventions versées aux entreprises. Malgré cela, elles font l’objet de remises en cause permanentes et injustifiables.

INDECOSA CGT appelle le nouveau gouvernement à réviser complètement sa politique en la matière et à reconnaître enfin pleinement la place et le rôle du mouvement consommateur dans toutes ses composantes.

Christian KHALIFA président 06.48.71.42.98

Documents joints

1 communique_presse_consommation pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20