1111

Actualité

  • Article publié le 9 décembre 2020
  • /
  • 85 visites

INDECOSA CGT | La face cachée des produits que nous consommons - L’économie circulaire et filière textile

INTRODUCTION

Nous arrivons au terme de notre série de colloques sur la face cachée des produits que nous consommons. Ce troisième et dernier volet initialement prévu le 26 novembre 2020 au siège de la CGT à Montreuil (93) se déroulera finalement le 9 décembre 2021 à la même adresse. Il sera consacré à l’économie, plus particulièrement à la dualité entre le modèle économique linéaire dominant gourmand en énergie, matières premières et qui engendre de grandes quantités de déchets et un modèle circulaire qui part de l’analyse du cycle de la vie (ACV).

En résumé à partir de ce cycle on détermine en amont les impacts environnementaux associés à un produit ou un système de produits sur l’ensemble de la matière première récoltée à son élimination. C’est essentiel si on veut réduire l’impact globale de notre activité sur notre cadre de vie.

Si le confinement a bouleversé quelque peu notre activité, il n’a en rien altéré notre volonté de construire ce troisième colloque. Malgré les contraintes évidentes il prend forme et sera scindé en deux tables rondes comme la fois précédente. Nous partirons de l’état des lieux d’un monde dominé par l’économie linéaire et les déséquilibres qu’elle engendre et dans un second nous aborderons les solutions que nous proposons pour remédier à ces déséquilibres avant qu’ils ne deviennent irréversibles.

Lire la suite au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20