1111

Actualité

  • Article publié le 13 juin 2019
  • /
  • 124 visites

Pétition | Sauvons le train des primeurs Perpignan-Rungis

Le dernier train alimentant le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis (94) depuis Perpignan (66) est menacé de suppression à compter du 15 juillet 2019.
Si la SNCF et le gouvernement arrivaient à leurs fins cela représenterait l’équivalent de 25 000 camions supplémentaires par an sur les routes avec des dégâts considérables : augmentation de la pollution, de l’accidentologie et de la congestion des routes avec une autoroute A9 déjà saturée avec plus de 9000 camions/jour au point frontière du Perthus.
Au-delà des conséquences en matière environnementales, cette décision aura un impact important sur l’emploi. La position centrale du marché Fruits et légumes de Perpignan St Charles pourrait être remise en cause au profit de Barcelone avec comme conséquence la suppression de plus de 6000 emplois dont 3000 emplois induits.
Alors que la question de l’écologie et du climat rassemblent ces derniers mois des millions de citoyens en France et en Europe, que le président MACRON veut inscrire les questions environnementales dans la constitution française, faire du fret ferroviaire SNCF un enjeu essentiel de la lutte pour le climat est primordial et urgent !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20