1111

Actualité

  • Article publié le 15 janvier 2019
  • /
  • 197 visites

STOP à l’entrave de l’exercice syndical en Isère | Motion soutien au secrétaire général de l’UD

Monsieur le Directeur,

Je souhaite par la présente vous exprimer mon désappointement, suite à la décision de Caterpillar de faire du chantage à la signature de la convention de détachement de Nicolas Benoit, secrétaire général de l’Union Départementale de l’Isère (détaché à 90% depuis 2014, avec une prise en charge par l’Union Départementale CGT), au prétexte d’un conflit avec le syndicat CGT de l’entreprise.

Je me permets de vous alerter sur une situation qui remet en cause les fondamentaux de la démocratie sociale en territoire et qui, me semble-t-il, n’est pas très en phase avec le code de conduite de CATERPILLAR.

Seul un dialogue retrouvé permettra de trouver une issue positive à cette situation qui entrave aujourd’hui l’activité syndicale et son organisation pour tous les salarié.e.s du département de l’Isère et au-delà. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un Secrétaire Général interprofessionnel est amené à traiter des sujets dans tous les champs professionnels, dont la défense des services publics qui, dans notre organisation sociale, permettent aux entreprises privées de se développer et d’offrir les réponses aux besoins des salarié.e.s (prise en charge de la Petite Enfance, éducation, soins, dépendance, etc.) tout au long de leur vie. C’est pourquoi la situation de Nicolas Benoît nous interpelle au plus haut point et mérite qu’au plus vite un dialogue constructif soit engagé, au regard de ses responsabilités à tenir.

Dans l’attente, recevez Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations syndicales.

Le secrétaire général,
Baptiste TALBOT



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20