1111

Actualité

  • Article publié le 5 août 2019
  • /
  • 337 visites

UD et CSD-CGT Alpes-Maritimes | Disparition de notre camarade Mohamed BRAHMI

Nous avons appris avec une grande émotion le décès, suite à un dramatique accident du travail, de notre camarade Mohamed BRAHMI, agent territorial à la Mairie de Cannes. Son action et sa fidélité à son engagement syndical ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé, dans les différentes étapes de sa vie professionnelle et militante.

Responsable syndical à l’usine BOSCH de Vénissieux, il avait dès 2003 mis en lumière les discriminations dont étaient victimes, dans leur déroulement de carrière et dans l’accès aux responsabilités, ses collègues ayant des origines maghrébines, africaines ou de l’Outre-Mer. Devant la non-prise en compte de cet état de fait par l’employeur, notre camarade et la CGT avaient incité les salariés concernés à saisir la justice, démarche à laquelle s’étaient jointes plusieurs femmes de l’entreprise, victimes elles aussi de discrimination, eu égard à leur sexe.

À l’issue d’une longue procédure, et malgré des transactions intervenues entre temps, six salariés avaient eu gain de cause, BOSCH étant condamnée pour discrimination, ce qui constituait un précédent en matière de droit de travail. Artisan de cette victoire, Mohamed BRAHMI avait par la suite soutenu d’autres démarches de cet type, comme à RENAULT ou à AIRBUS, et avait pris en charge la bataille contre le racisme et les discriminations dans notre Fédération CGT de la Métallurgie, en lien avec le travail confédéral en la matière.

Son parcours l’avait ensuite conduit dans les Alpes-Maritimes, où il avait intégré la Mairie de Cannes, et était membre de notre syndicat CGT du personnel territorial, en étant reconnu professionnellement et humainement dans ses nouvelles activités.

Nous perdons un camarade de grande valeur, qui a marqué l’histoire la CGT, dans la bataille contre les discriminations et contre le racisme, dans un temps où il est de plus en plus nécessaire de rappeler qu’elle est un des piliers de l’identité de la CGT.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches, à ses collègues de la Mairie de Cannes, et à tous ceux qui l’ont côtoyé dans sa vie et ses activités.

Des messages peuvent être adressés au syndicat CGT de la Mairie, qui transmettra :
cgterritoriaux@gmail.com

Pour l’Union Départementale CGT 06,
Céline PETIT
Secrétaire Générale Adjointe

Pour la CSD CGT 06 des Services Publics Territoriaux
Ronan LAPIERRE
Coordinateur

Documents joints

1 Communiqué Mohamed BRAHMI pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20