1111

Actualité

  • Article publié le 7 juin 2022
  • /
  • 207 visites

UFICT - Lettre ouverte Psychologues aux futures député-es et aux citoyen-nes

LES PSYCHOLOGUES VOUS ALERTENT

Qui sont les psychologues ?

Intervenant dans divers champs d’exercice et non uniquement dans le secteur de la santé, les psychologues, formés en sciences humaines, se mobilisent pour la prise en compte de la dimension psychologique dans toute la société.

Les psychologues, professionnels de la prise en charge psychologique, assurent la prévention, le soutien et l’accompagnement des personnes, de leurs proches, des équipes et autres professionnels ainsi que des institutions dans tous les secteurs de la vie humaine : santé, éducation nationale, grand âge, handicap, enfance en danger, travail, entreprise, justice, prisons, services sociaux, etc.

Selon le secteur d’activité, la variété des approches, les outils favorisant le développement et l’autonomie de la personnalité ainsi que la diversité des méthodes thérapeutiques doivent être préservés. Ils représentent une richesse pour les citoyens.

Dans le secteur sanitaire :
échec du plan d’urgence en santé mentale
A l’issue des Assises de la Santé Mentale de septembre 2021, et face à la crise révélée par les effets du Covid et des confinements, le Président de la République déclare avoir inauguré un vaste plan d’urgence pour la Santé Mentale des citoyens.

Pour compenser la pénurie organisée depuis plusieurs années dans les services publics, le gouvernement met en place le dispositif MonPsy Santé, censé permettre à tous d’accéder à un suivi psychologique auprès d’un psychologue en libéral remboursé par l’assurance maladie. En vérité, les critères pour en bénéficier sont très restrictifs (absence de consommation de psychotropes, troubles dits légers ou modérés…), le suivi est limité à 8 séances par an et le tarif de 30 € ne correspond pas à celui pratiqué généralement dans les autres pays européens. Le patient doit avancer le prix de la consultation et être nécessairement adressé par un médecin généraliste alors qu’on sait que 30% de la population n’y a déjà plus accès.

Lire l’intégralité au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20