1111
  • Article publié le 5 avril 2019
  • /
  • 149 visites

Politique de l’eau I Base revendicative fédérale

La gestion de l’eau va au-delà de la responsabilité des services, qu’ils soient publics ou privés, qui ont en charge la production et la distribution de l’eau potable, mais aussi l’assainissement de l’eau usée. L’Etat, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, les agences de bassin et les collectivités territoriales, ont la responsabilité de gestion de la ressource. Ils récoltent le financement au travers
de la facture de l’eau sous forme de taxe dont la transparence et la pertinence d’utilisation ne sont pas évidentes pour l’usager.
Il faut également pointer l’ambiguïté du prélèvement des taxes par le secteur privé au travers de la facture de l’eau et la lenteur spéculative du reversement de celles-ci aux institutions concernées.

Documents joints

1 Base revendicative I Eau pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20