- Article publié le 2 mars 2021
- /
- 223 visites
CGT | Point sur les NAO de branches OPH, Coop’HLM et ESH
Comme tous les ans, les syndicats négocient les salaires minima de leur branche professionnelle. Ces minima sont supposés être la « juste contrepartie minimale » au regard des compétences et qualités requises pour occuper un emploi au sein de la grille de classification conventionnelle. A ce qui précède, s’oppose la logique purement économique des employeurs !
Les employeurs du logement social font ils le concours à celui qui payera des salaires se rapprochant le plus possible du SMIC ?
LA NAO DE BRANCHE DANS LES OPH :
Présentation : Les Offices Publics de l’Habitat (OPH) sont des Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial. Ils gèrent plus de 2,4 millions de logements et emploient près de 46 000 salariés dont 17% agent publics (Pour rappel, la CGT revendique une revalorisation de la valeur du point de 10%). La gouvernance est assurée par la collectivité de rattachement (Département ou EPCI) ayant la compétence en matière de logement social.
Revendication CGT OPH : La demande repose sur une revalorisation forte de la rémunération de la catégorie la plus basse (1.1) à 1.800 € brut/mois pour d’une part soutenir les bas salaires qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire en 2020 mais d’autre part pour éviter un écrasement par le bas des niveaux entre catégorie dû à une augmentation du SMIC plus importante que celle des revalorisations de la branche.
Lire l’intégralité au format PDF