1111
  • Article publié le 2 mars 2021
  • /
  • 71 visites

CGT | Point sur les NAO de branches OPH, Coop’HLM et ESH

Comme tous les ans, les syndicats négocient les salaires minima de leur branche professionnelle. Ces minima sont supposés être la « juste contrepartie minimale » au regard des compétences et qualités requises pour occuper un emploi au sein de la grille de classification conventionnelle. A ce qui précède, s’oppose la logique purement économique des employeurs !

Les employeurs du logement social font ils le concours à celui qui payera des salaires se rapprochant le plus possible du SMIC ?

LA NAO DE BRANCHE DANS LES OPH :

Présentation : Les Offices Publics de l’Habitat (OPH) sont des Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial. Ils gèrent plus de 2,4 millions de logements et emploient près de 46 000 salariés dont 17% agent publics (Pour rappel, la CGT revendique une revalorisation de la valeur du point de 10%). La gouvernance est assurée par la collectivité de rattachement (Département ou EPCI) ayant la compétence en matière de logement social.

Revendication CGT OPH : La demande repose sur une revalorisation forte de la rémunération de la catégorie la plus basse (1.1) à 1.800 € brut/mois pour d’une part soutenir les bas salaires qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire en 2020 mais d’autre part pour éviter un écrasement par le bas des niveaux entre catégorie dû à une augmentation du SMIC plus importante que celle des revalorisations de la branche.

Lire l’intégralité au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20