1111
  • Article publié le 4 novembre 2025
  • /
  • 14 visites

80 ans de la PMI | Rassemblement le 5 novembre 2025 à 10h30 devant le ministère de la Santé

La Fédération CGT des services publics alerte sur la situation des agentes et agents de la fonction publique territoriale exerçant en PMI auprès des populations les plus précaires et mettant en œuvre au quotidien le principe de solidarité de ce pays.

Un profond malaise qui traverse le secteur : sous-effectifs chroniques, dégradation des conditions de travail, absence de reconnaissance et manque de moyens humains et financiers pour répondre dignement aux besoins des usager·es.

Ces difficultés, aggravées par des choix budgétaires restrictifs, fragilisent la mission de service public et compromettent la qualité de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
80 ans après l’ordonnance du 2 novembre 1945 sur la PMI, ce service public est grandement menacé. En 2019, dans son rapport sur la PMI, Michèle Peyron disait : « Au fil de l’eau, et sans un sursaut des pouvoirs publics, la poursuite des évolutions observées pourrait aboutir à une extinction de la PMI dans la majorité des départements d’ici une décennie. »

Les chiffres sont accablants :
  Entre 1995 et 2019 : -49% de consultations PMI pour les enfants avant 6 ans (de 2,7 millions à 1,38 millions d’examens)
  Entre 2004 et 2019 : -36% de visites à domicile des sage-femmes de PMI auprès des femmes enceintes (de 275000 à 188000)
  Entre 2010 et 2022 : -38% de médecins et -20% de psychologue en PMI, mais seulement +7% de puéricultrices et infirmières
  Le taux de mortalité infantile remonte en France depuis 10 ans, revitaliser la PMI fait partie de la réponse.

Le risque est bien de voir disparaître le service public au profit d’une offre exclusivement privée en santé infantile et familiale. L’inertie de l’Etat vis-à-vis d’acteurs majeurs de prévention en santé infantile, familiale et juvénile est incompréhensible, au moment où l’on assiste à une remontée inédite de la mortalité périnatale et infantile en France, ainsi qu’à l’accroissement des inégalités en santé dès le plus jeune âge.

Pour sauver la PMI, agissons maintenant !

Dans ce contexte de travail et de mobilisations partout sur le territoire, la Fédération CGT des services revendique :

  • Une campagne de recrutement de tout le personnel PMI confondu (médecin, infirmière, puéricultrice EJE…) afin de pouvoir réaliser un travail de prévention nécessaire auprès de la population, dont les plus précaires. En renforçant la prévention, cela réduira forcément la protection.
  • Reconnaissance du statut médical des sage-femmes ;
  • L’extension du CTI à tous les agent·es exerçant dans les services sociaux, médico-sociaux ;
  • L’augmentation immédiate des salaires par le dégel du point d’indice en l’augmentant à 6 €.

Pour gagner sur ces revendications, la Fédération CGT des services publics appelle à une journée de mobilisation par la grève et la manifestation et à rejoindre le rassemblement qui aura lieu le mercredi 5 novembre à 10h30 devant le ministère de la Santé à l’appel de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » dont elle soutient l’action. Pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à Paris, des rassemblements devant les ARS locales pourraient être envisagées.

Pour gagner sur ces revendications, la Fédération CGT des services publics appelle à une journée de mobilisation par la grève et la manifestation et à rejoindre le rassemblement qui aura lieu le mercredi 5 novembre à 10h30 devant le ministère de la Santé à l’appel de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » dont elle soutient l’action. Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Paris, des rassemblements devant les ARS locales pourraient être envisagés.

 Voir le tract en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20