- Article publié le 12 février 2018
- /
- 52 visites
87 % des Français soutiennent les mouvements sociaux des Ehpad, hôpitaux et prisons (nvo)
Par ailleurs, selon l’institut Odoxa, une majorité (55 %) pense que les salariés du public pâtissent de la politique du gouvernement. Ces enquêtes traduisent l’inquiétude d’une large part de la population sur la situation économique. 70 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d’achat, selon l’institut Elabe, et 58 % pensent que leur situation financière va au contraire se dégrader, contre 8 % d’un avis contraire.
La rudesse de la chute de l’exécutif dans les sondages doit nous rappeler qu’Emmanuel Macron est le président le plus mal élu de la 5 République, qu’il y a bien un fossé entre on élection par défaut pour écarter le risque d’une élection de Le Pen et l’adhésion des Français à son programme. Ces enquêtes disent aussi l’attachement des Français au ervice public à l’heure où précisément Édouard Philippe et son gouvernement veulent encore raboter les effectifs, précariser les fonctionnaires.
Les organisations syndicales peuvent aussi trouver dans ces enquêtes un encouragement à développer, une pression revendicative, la plus unitaire possible sur le gouvernement t à porter les débats sociaux parmi la population.
Documents joints
1 87 % des Français soutiennent les mouvements sociaux des Ehpad, hôpitaux et prisons (nvo) pdf