- Article publié le 17 juillet 2025
- /
- 74 visites
Petite enfance | Un nouveau titre avec moins de 750 heures de formation, c’est non !
La Fédération CGT des Services publics alerte les agent·es de la Petite Enfance suite à la création d’un nouveau titre professionnel de niveau 4.
En effet, face à la crise profonde que traverse le secteur de la petite enfance, le gouvernement propose actuellement la création d’un nouveau titre professionnel destiné à combler la pénurie de personnel.
Mais la CGT tire le signal d’alarme : il ne faudrait pas croire que l’urgence justifie une baisse de niveau, un rabaissement des exigences ou une réforme précipitée au détriment des enfants et des familles.
Des qualifications à la baisse, des contenus allégés avec moins d’heures de formation, nous allons vers une ubérisation des diplômes, ce qui inquiète, à juste titre, les agent·es qui travaillent dans un secteur déjà en souffrance.
De plus, le maintien de ce titre pourrait contourner le décret 2025-304, tout juste voté pour rehausser les qualifications en micro-crèche, alors qu’initialement ce texte avait pour but de renforcer les compétences requises et non de détourner la réglementation.
Parallèlement, la réforme des diplômes d’éducateur de jeunes enfants, récemment votée, prévoit aussi une diminution des heures de formation avec une suppression de semaines de stage.
Au final, deux métiers essentiels pour assurer un accueil de qualité auprès des enfants et de leur famille sont repensés à la baisse simultanément.
La Fédération CGT des Services publics craint une double peine : un secteur fragilisé par la pénurie, mais aussi par une formation diluée.
Notre organisation syndicale refuse que la pénurie serve de prétexte à des réformes dérisoires et dangereuses. Les agent·es de la petite enfance exigent l’excellence, non la décote.
Nous continuerons de nous battre à vos côtés pour stopper la déqualification des métiers de la Petite Enfance, préserver ces métiers qui exigent des compétences, et assurer aux enfants un accueil digne et sécurisé, conforme aux enjeux de leur développement.
– Voir le tract en téléchargement
Documents joints
1 Petite enfance | Un nouveau titre avec moins de 750 heures de formation, c’est non ! pdf