Modes d’accueil petite enfance

18 avril 2024

Petite enfance I Courrier des organisations syndicales représentatives au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale à M.Guérini

Lire le courrier en pièce jointe

13 mars 2024

Petite enfance | Le gouvernement annonce une augmentation de salaire au rabais laissée au bon vouloir des employeurs territoriaux pour les agentes et agents des crèches !

Le 5 mars 2024, les annonces médiatiques de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, ont été bien en dessous des enjeux et besoins criants du secteur (…)

9 novembre 2023

Petite enfance l Exigeons des revalorisations de salaire à la hauteur des enjeux du secteur

Interview de Delphine DEPAY et Sandy VOREDINI, Fédération CGT des Services publics, suite à la rencontre du 9 novembre 2023 avec le ministère de la Solidarité et des familles.

20 octobre 2023

Petite Enfance : une forte mobilisation qui doit contraindre le gouvernement à répondre favorablement aux revendications. Les professionnel·les ne lâcheront pas ! Communiqué FDSP CGT

Ce jeudi 19 octobre 2023, les professionnel·les des crèches étaient mobilisé·es, en grève et manifestation, partout en France, à l’appel de la Fédération CGT des services publics et aux côtés de Pas de Bébé à la Consigne. Un grand bravo à toutes (…)

20 octobre 2023

19 octobre 2023, mobilisation des professionnel·les de la Petite enfance. Sauvons la petite enfance, protégeons les professionnnel·les et les jeunes enfants (vidéo)

Elles étaient nombreuses à défiler de la Place des droits de l’enfant (Paris 14) au ministère de la Famille et des Solidarités. Delphine Depay de la fédération CGT des services publics et Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ont pris la (…)

26 septembre 2023

Sauvons la petite enfance, protégeons les professionnnel-es et les jeunes enfants. Toutes et tous en grève et manifestation jeudi 19 octobre 2023 (tracts et préavis de grève)

Le récent rapport de l’IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales - confirme la situation critique et dramatique, que nous dénonçons depuis des années, dans les établissements Petite Enfance. Ce rapport met en lumière les conditions de (…)

13 juin 2023

Accueil de la petite enfance : le service public n’est plus d’actualité

Communiqué de la CGT Les annonces d’Élisabeth Borne relatives à l’accueil de la petite enfance ont clôturé, le 1er juin, plusieurs mois d’attentes, pour tous les acteur·trices, face à une situation du secteur bien trop préoccupante. En (…)

12 avril 2023

Communiqué de presse | Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants : après le scandale des EHPAD, le scandale des crèches ?

Le rapport accablant de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a été publié ce lundi 11 avril 2023. Saisie par le Ministre des solidarités, l’IGAS a mené une enquête sur les conditions d’accueil et de sécurité des jeunes enfants en (…)

1er mars 2023

Pas de bébés à la consigne ! Pas de mémé ((ni de pépé)) à l’usine !

Déclaration "Pas de bébés à la consigne" du 13 février 2023 Depuis des mois et des années, les professionnel.les de la petite enfance assistent à une dégradation des conditions et de la qualité d’accueil des tout petits qui leur sont confiés. (…)

18 janvier 2023

Communiqué Pas de bébés à la consigne | Qualité d’accueil et conditions de travail dans les modes d’accueil : après le 6 octobre nous poursuivons le combat

Le 6 octobre dernier nous étions des milliers dans les rues de plus de 60 villes, mais le gouvernement est resté sourd à des avancées majeures en faveur de la qualité d’accueil des tout petits. Seuls tous petits résultats de nos mobilisations : (…)