Modes d’accueil petite enfance

25 mars 2021

Petite enfance | Toutes et tous en grève le 30 mars 2021

Voir les luttes en territoire MONSIEUR TAQUET, LES PROFESSIONNEL·LE·S EXIGENT D’ÊTRE ENTENDU·E·S ET RECONNU·E·S !! Toutes et tous en grève mardi 30 mars 2021 Pour défendre les métiers du secteur de la Petite Enfance, vous vous êtes mobilisé·e·s partout (...)

25 février 2021

Pas de bébé à la consigne I Lettre ouverte à Adrien Taquet

Monsieur le Ministre, Le 5 février, 3 jours après la mobilisation des professionnel.les des modes d’accueil dans 30 villes de France et des centaines de crèches, votre cabinet annonce dans un message que le "projet de décret (...) est désormais (...)

12 février 2021

Agent.e.s des établissements d’accueil de jeunes enfants et des crèches familiales, « Vous êtes formidables ! » Merci Monsieur le Ministre, nous le savions déjà, maintenant nous attendons des actes ! (communiqué)

Lire en PJ le communiqué

4 février 2021

Demande d’audience auprès d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État à la Famille

Notre Fédération a demandé une audience auprès d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État à la Famille. Le cabinet de ce dernier a répondu favorablement à cette demande. Ainsi, une délégation est reçue ce jour 4 février à 10h00 par son conseiller en charge de (...)

3 février 2021

CGT | Loi ASAP : Nos enfants ne sont pas des sources de profit !!

Le gouvernement vient de présenter aux administrateurs de la CNAF le projet d’ordonnance, pris en application de la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (Asap) datant du 7 décembre 2020. Cette ordonnance modifie en profondeur la (...)

21 janvier 2021

Petite-enfance | Non à la réforme ! Le 4 février, appel à la grève et manifestation

Appel des Fédérations CGT des Services publics, Commerce et services et Santé Action sociale Déterminé·e·s plus que jamais, des centaines d’agent·e·s et salarié·e·s du secteur de la petite-enfance se sont massivement mobilisées partout en France le 3 (...)

2 mars 2020

Pas de bébés à la consigne | Communiqué : Crèches Les petits chaperons rouges - des salarié.es face au loup ?

Après la diffusion du documentaire Pièces à conviction par France 3 le 5 février 2020, qui révélait des conditions d’accueil désastreuses dans certaines crèches, notamment affiliées au groupe Les petits chaperons rouges, deux délégués syndicaux de ce (...)

20 janvier 2020

Pas de bébés à la consigne | Communiqué : Encore des milliers de manifestant.es dans 40 villes de France le 14 janvier pour une réforme qui remette à l’endroit l’accueil de la petite enfance !

La manifestation parisienne du 14 janvier a réuni un bon millier de participant.es., en province on a compté par exemple 500 manifestant.es à Lyon, 350 à Toulouse, 300 à Marseille, 250 à Montpellier et à Limoges, 100 à Lille, Bordeaux, Angoulême, (...)

15 octobre 2019

Loi Essoc : la casse du service public continue

La loi Essoc (État au service d’une société de confiance), adoptée le 31 juillet 2018, est fidèle à l’entreprise du gouvernement de casse du service public. Suite à l’adoption de la loi pour un État au service d’une société de confiance (loi Essoc), la (...)

4 octobre 2019

Petite enfance, réforme des modes d’accueil : une rentrée sous haute tension !

La note ci-jointe a pour objectif d’établir un point d’étape afin d’aider les syndicats à maintenir la force de mobilisation des professionnel.le.s du secteur. Suite à l’adoption le 10 août 2018 de la loi ESSOC pour un Etat au Service d’une Société de (...)