1111

Modes d’accueil petite enfance

Articles

4 avril 2022

FDSP-CGT | Auxiliaires de puériculture - Accès à la catégorie B

La Fédération CGT des Services publics n’a cessé de porter haut et fort la voix des agentes et agents du secteur de la petite enfance : salaires de misère accentués par plus de 10 ans de gel de point d’indice, conditions de travail dégradées, non (...)

4 avril 2022

FDSP-CGT | Mode d’accueil des jeunes enfants : courrier à M. Adrien TAQUET

Montreuil, le 31 mars 2022 M. Adrien TAQUET Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles Courriel : sec.se.enfance@sante.gouv.fr Copie à : M. David BLIN Conseiller services aux familles au cabinet du secrétaire d’État auprès du Ministre (...)

10 décembre 2021

Comité de filière de la petite enfance : une mise sous tutelle inacceptable !

Communiqué de la CGT La CGT revendique, depuis longtemps, un service public de la petite enfance regroupant les différents modes d’accueil existants individuels et collectifs. Le désengagement des collectivités locales et le manque de moyen des CAF (...)

21 octobre 2021

Auxiliaires de puériculture : catégorie B au rabais, les agent.e.s ne sont pas dupes !

Depuis de nombreuses années, la CGT revendique le passage en catégorie B des auxiliaires de puériculture et se félicite que ce sujet soit enfin abordé au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. En effet, ces professionnel·le·s de la (...)

1er septembre 2021

Petite-enfance, Loi ASAP

Décrets publiés le 30 août 2021(1) pour une mise en œuvre le 1er septembre 2021 : Attaque sans précédent des conditions de travail et de la qualité d’accueil des enfants dans les crèches, haltes-garderies… La Fédération CGT des Services publics tient (...)

8 juin 2021

CGT | Compte-rendu de réunion bilatérale du 6 avril 2021 avec David Blin (représentant le Ministère des Solidarités et de la Santé).

En corrélation avec la décision du Bureau Confédéral du 22 février 2021 de confédéraliser notre action sur le champ du secteur de la petite enfance. Une délégation composée : de Sophie David-Marrec, Christophe Fontanié et Joël Raffard s’est entretenue (...)

3 juin 2021

Mobilisation des personnels de la petite enfance jeudi 3 juin 2021 (vidéo)

Les professionnel·le·s de la petite enfance étaient encore aujourd’hui nombreux·ses en grève et en manifestation pour contester les ordonnances de la réforme d’Adrien Taquet qui vont encore dégrader les conditions d’accueil et les conditions de travail. (...)

25 mars 2021

Petite enfance | Toutes et tous en grève le 30 mars 2021

Voir les luttes en territoire MONSIEUR TAQUET, LES PROFESSIONNEL·LE·S EXIGENT D’ÊTRE ENTENDU·E·S ET RECONNU·E·S !! Toutes et tous en grève mardi 30 mars 2021 Pour défendre les métiers du secteur de la Petite Enfance, vous vous êtes mobilisé·e·s partout (...)

25 février 2021

Pas de bébé à la consigne I Lettre ouverte à Adrien Taquet

Monsieur le Ministre, Le 5 février, 3 jours après la mobilisation des professionnel.les des modes d’accueil dans 30 villes de France et des centaines de crèches, votre cabinet annonce dans un message que le "projet de décret (...) est désormais (...)

12 février 2021

Agent.e.s des établissements d’accueil de jeunes enfants et des crèches familiales, « Vous êtes formidables ! » Merci Monsieur le Ministre, nous le savions déjà, maintenant nous attendons des actes ! (communiqué)

Lire en PJ le communiqué

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20