1111
  • Article publié le 4 avril 2022
  • /
  • 286 visites

FDSP-CGT | Auxiliaires de puériculture - Accès à la catégorie B

La Fédération CGT des Services publics n’a cessé de porter haut et fort la voix des agentes et agents du secteur de la petite enfance : salaires de misère accentués par plus de 10 ans de gel de point d’indice, conditions de travail dégradées, non reconnaissance des qualifications : NOUS DISONS STOP !

Après des années de lutte, notamment contre les diverses réformes scélérates de la Petite enfance, les professionnel·les ont bénéficié de ce passage en catégorie B au 1er janvier 2022. La CGT s’en félicite, mais notre action ne doit pas s’arrêter à ce changement de lettre.

Cette reconnaissance est plus que légitime et, pour autant, les nouvelles grilles indiciaires de ces agent·es sont au minimum de traitement de la fonction publique et sont loin d’être équivalentes à celles de la filière administrative correspondante (cf tableaux ci-après).

Non, ces dispositions ne sont pas la reconnaissance à sa juste valeur du travail des professionnel·les de la Petite enfance qui assurent, sur le terrain et en première ligne, un accueil de qualité des enfants malgré des conditions de travail dégradées.

Pour la Fédération CGT des Services publics, il est urgent d’ouvrir des négociations pour une réelle revalorisation des carrières de la fonction publique et notamment de ce cadre d’emploi.

Les tableaux ci-après vous laisseront apprécier à sa juste valeur le peu de reconnaissance du gouvernement envers ces agent·es qui ont été en première ligne dès le début de la crise sanitaire que nous traversons depuis 2 ans.

...

Documents joints

1 20220331-tract_puericulture.pdf pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20