- Article publié le 20 octobre 2023
- /
- 1174 visites
Petite Enfance : une forte mobilisation qui doit contraindre le gouvernement à répondre favorablement aux revendications. Les professionnel·les ne lâcheront pas ! Communiqué FDSP CGT
Ce jeudi 19 octobre 2023, les professionnel·les des crèches étaient mobilisé·es, en grève et manifestation, partout en France, à l’appel de la Fédération CGT des services publics et aux côtés de Pas de Bébé à la Consigne. Un grand bravo à toutes et tous les agentes et agents en grève, un engagement d’autant plus noble quand on connait la faiblesse des salaires du secteur.
Un ministère qui se dit conscient de l’état dévasté du secteur… mais aucune annonce concrète ! Mme Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a reçu une délégation de Pas de Bébé à la Consigne en amont des manifestations mercredi 18 octobre ; la Fédération CGT des Services publics était bien sûr présente pour porter les revendications des agentes et agents de la Petite Enfance.
Bien que se disant consciente des enjeux et dysfonctionnements du secteur, Aurore Bergé n’a pas annoncé d’avancées concrètes ni pour les professionnel·les, ni pour la qualité d’accueil… et a souligné la nécessité pour son ministère de se mettre en lien avec le ministre de l’Économie et des finances et le ministre de la Fonction et de la Transformation publiques… autant dire que tout reste à faire !
Pour la Fonction Publique Territoriale encore majoritaire dans le secteur, la reconnaissance des agent·es de la filière sociale et médico-sociale en catégories A et B « types » alignées sur la filière administrative, a été formulée par la ministre comme un voeu pieux… de même que le taux d’encadrement de 1 professionnel pour 5 enfants. Quant au bénéfice du C.T.I (prime Ségur), elle affirme que la question a été tranchée par le gouvernement et que ce sera NIET pour les professionnel·les de la Petite Enfance ! Le même discours avait été entendu pour les travailleurs sociaux, le rapport de force a su faire plier le gouvernement et dans la Fonction Publique Territoriale, c’est + 192 euros nets mensuels pris en compte dans le calcul du montant des retraites ! Alors, soyons encore plus nombreuses et nombreux lors de la prochaine journée de grève ! La CGT vous tiendra bien sûr
informé·es.
Combien de temps et de drames faudra-t-il encore pour que le gouvernement prenne la mesure de l’extrême gravité de la situation et agisse sans délai !? La ministre s’est engagée à poursuivre les rencontres avec la délégation de Pas de Bébé à la Consigne…. Mais pour les professionnel·les du secteur comme pour la CGT, il y a avant tout URGENCE pour le gouvernement à AGIR !
Par ailleurs, la Fédération CGT des Services publics tient à remercier chaleureusement Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT et la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics- EPSU de leur participation et soutien inconditionnel à la manifestation parisienne et aux revendications portées par les professionnels. Tous unis pour gagner !
La lutte continue jusqu’à satisfaction des revendications :
• Augmentation immédiate des salaires : revalorisation des grilles indiciaires des cadres
d’emplois de la filière médico-sociale et sociale avec une réelle reconnaissance en catégorie B
et A « types » ; dégel et rattrapage immédiat de la valeur du point d’indice d’au moins 10% et son
indexation sur l’inflation ;
• Bénéfice du CTI-Complément de Traitement Indiciaire (dit Prime Ségur) pour l’ensemble
des agentes et agents du secteur Petite Enfance, soit + 189 euros nets mensuels ;
• Amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance des qualifications
des métiers de la Petite enfance ;
• Abrogation immédiate de l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux personnel·les autorisés à
exercer dans les crèches ;
• Prise en compte de la pénibilité permettant un départ anticipé à la retraite avant 60 ans
avec 75% du salaire des 6 derniers mois ;
• Stricte égalité de salaire entre les femmes et les hommes ;
• Une politique ambitieuse de la Petite Enfance, véritable investissement pour l’avenir des
enfants et de notre société ;
• Un véritable service public de la Petite Enfance, seule alternative à la marchandisation du
secteur.
Pour que nos enfants aient le meilleur avenir, il faut améliorer le présent des agentes du
secteur ! La lutte continue !
Montreuil, le 20 octobre 2023