1111
  • Article publié le 21 juillet 2025
  • /
  • 22 visites

La CGT rejette en bloc la réforme des diplômes du social

La validation en catimini de la réforme des diplômes du social, malgré l’opposition des représentant·es de notre organisation, provoque une grande colère des professionnel·les. Nous ne laisserons pas dévaloriser nos niveaux de qualifications et détricoter nos fondamentaux.

Il est essentiel de démontrer, par la mobilisation, notre détermination à défendre nos professions et la richesse de nos regards croisés. Il n’est pas question de laisser passer cette attaque qui ne sert essentiellement que les employeurs et va encore plus dégrader la qualité de l’accompagnement proposé à nos publics.

Cette refonte, présentée comme un moyen de rendre les métiers plus attractifs, ne répondra en aucune façon à l’exigence de la qualité du service rendu, des conditions de travail et d’exercice des missions.
Elle ne viendra qu’accentuer la perte de sens qui compromet l’exercice de nos missions.

Dans les faits, elle ne répond en rien au travail en mode dégradé que subissent déjà les travailleurs sociaux et médico-sociaux, sous prétexte de manque de professionnel·les, de manque de moyens financiers...
Nos employeurs ne respectent déjà pas nos périmètres d’intervention et nous culpabilisent en inscrivant le travail social essentiellement dans des logiques gestionnaires.

Nous ne nous laisserons plus faire !
Nos métiers ont un sens !

Pour garder la pluridisciplinarité, nous devons revenir à des diplômes répondant aux réalités du terrain.
Ces derniers doivent porter de fortes exigences en termes de qualifications et s’inscrire dans la complémentarité, en cohérence avec le sens de nos missions et de notre engagement.
De plus, le processus, entamé par la direction générale de la cohésion sociale, ne se limitera pas aux diplômes de niveau 6 et cette stratégie du gouvernement va venir impacter l’ensemble du champ du travail social et médico-social.
Avec des diplômes uniformisés à 75 % aujourd’hui, le quotidien et la réalité de travail des professionnel·les de demain ne pourront répondre aux exigences et aux besoins des populations les plus vulnérables.

Nous ne sommes pas dupes, l’objectif est de revoir apparaitre dans quelques années la question d’un diplôme unique de travailleur·euse social·e ne prenant pas en compte les besoins spécifiques de travailler avec des regards croisés, complémentaires, permettant d’offrir des réponses adaptées à la réalité des situations que nous accompagnons au quotidien. De fait, les programmes de ces nouvelles formations diplômantes ne répondent en rien à la réalité des problématiques rencontrées.
Alors que la ministre Vautrin multiplie les annonces et les déclarations d’intention pour le secteur social et médico-social, que les multiples rapports rendus par différentes institutions posent de véritables enjeux, notamment en Protection de l’Enfance, nous ne pouvons que nous opposer à cette démarche.

La Fédération CGT des services publics exige le retrait de cette refonte des diplômes et un travail sur les véritables réponses aux besoins pour le secteur.

 Voir le tract en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20