• Article publié le 1er juillet 2019

Le travail social et médico-social. Journée d’étude et de réflexion I CGT Vaucluse

Le sens du travail social et médico-social (accueil, prévention, accompagnement etc), les conflits de valeurs, la « sécurité », le recueil et la réponse aux besoins,… autant de sujets qui méritent « un espace de parole et d’échange libre, non censuré par le cadre institutionnel ».
C’est en tenant compte du succès de la 1ière journée d’étude et de réflexion en 2018 malgré les entraves du Président, que le syndicat CGT, sur impulsion de sa Section des Interventions Médico-sociales, a décidé de renouveler cette expérience entre fin novembre et mi décembre 2019 ! La date exacte n’est pas encore connue. Le syndicat vous la communiquera prochainement par tous les moyens possibles, même si le Président fait obstacle aux envois qu’il appelle « de masse » sur les messageries professionnelles ! D’ores et déjà la CGT et sa Section a retenu le principe d’une Conférence gesticulée, animée par Nicolas Gaillard, « La magie du travail social » et d’ateliers, l’après-midi (désintoxication à la langue de bois, rhétoriques et pièges du travail social…), dans le cadre « du sens et des conditions du travail ».
Cette journée, comme la précédente, devra s’organiser dans le cadre de la « formation syndicale » (12 jours par an et par agent) et donc la demande devra être déposée, dès la date connue, 1 mois avant minimum (c’est le cadre légal que respecte scrupuleusement le Président lorsqu’il s’agit de permettre de réfléchir et d’agir collectivement).
Le Syndicat Cgt prendra en charge l’organisation et le prix de la Conférence ainsi que des ateliers.
Cette journée sera donc gratuite pour les participants (sauf le repas que chacun devra prendre en charge). Il est important de savoir à l’avance le nombre de repas à prévoir.
Le débat et la Conférence permettra de mettre en commun les difficultés repérées lors de la 1ière journée : accumulation des tâches, process insensés, frustration, culpabilité, épuisement professionnel… et de rendre « collectif » ce que le Président et son administration générale veulent, à coup de multiples et inefficaces dés(r)éorganisations, renvoyer à l’individu !
Le Syndicat CGT des territoriaux du Département du Vaucluse, ses élu(es) et mandaté(es) s’y opposent au quotidien. Soyons nombreuses et nombreux : ensemble, nous pouvons construire des alternatives de progrès social et défendre un travail social et médico-social respectueux des usagers et des conditions de travail des agents !

1 Tract Journée d’étude pdf