1111
  • Article publié le 7 avril 2023
  • /
  • 336 visites

Communiqué de la FDSP CGT sur la police municipale du 06 avril 2023

Lors de la réunion du 6 février dernier, Dominique FAURE, Ministre des collectivités territoriales, s’était engagée auprès des organisations syndicales à réunir la CCPM courant avril.

Engagement tenu, celle-ci se réunira, après 3 ans d’absence, le jeudi 13 avril à 10h30 au Ministère de l’intérieur.
Même si les avancées sociales des policiers municipaux ne sont plus de la compétence de la CCPM, le coté statutaire ayant été supprimé par la loi sécurité globale, les représentants CGT réitéreront leurs revendications sociales lors de cette réunion, comme ils l’ont fait lors de la réunion du 6 février, faisant abstraction de l’ordre du jour prévu par la Ministre.
La Fédération CGT des Services Publics demande l’accession de la filière police municipale en catégorie B (les personnels de l’administration pénitentiaire viennent de l’obtenir), B+ pour les chefs de service et A+ pour les directeurs. La catégorie active pour toute la filière police municipale, le concours comme seul mode de recrutement avec un diplôme de niveau IV, la transformation de l’échelon spécial en 10ème échelon pour les Brigadiers-chefs Principaux avec suppression du verrou d’encadrement, la prise en compte des primes pour le calcul de la retraite, la bonification du 1/5ème (1 an tous les 5 ans) comme les policiers, gendarmes et pompiers, l’augmentation de la prime spéciale de fonction, dite prime de police, à 22% minimum, l’attribution de l’IAT pour tous les chefs de service de police municipale sans conditions.
La Fédération CGT des Services Publics souhaite une avancée sociale pour les femmes et hommes qui assurent la sécurité de leurs concitoyens au coté des forces de sécurité de l’Etat.

La Ministre s’est également engagée à tenir avant l’été une réunion portant sur le volet social, nous espérons que cet engagement sera tenu.

A l’initiative d’un rassemblement national de la corporation, la Fédération CGT des Services Publics appelle tous les policiers municipaux de France à se rassembler devant les préfectures de leur département et à demander qu’une délégation soit reçue par les Préfets, le jeudi 13 avril 2023 à 14h, jour où se réunira la CCPM.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20