• Article publié le 9 décembre 2015

Capital décès : la mort revue à la baisse

Sans bruit, le décret 2015-1399 du 3 novembre 2015 modifie l’article D 712-19 du Code de la Sécurité Sociale en révisant à la baisse le capital décès servi aux ayants droit du fonctionnaire décédé avant l’âge de la retraite alors qu’il est en position d’activité, détaché, en disponibilité ou sous les drapeaux.

Pour résumer :

[rouge]Avant le 06/11/2015 : calcul du capital décès[/rouge] = dernier traitement annuel brut d’activité, augmenté de la totalité des indemnités accessoires mais déduction faite de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et de la N.B.I.

[rouge]Calcul à compter du 06 novembre 2015[/rouge] = 4 x le montant mentionné à l’article D.361-1 du Code de la Sécurité Sociale en vigueur à la date du décès du fonctionnaire, fixé à ce jour à 3 400 €.

De même, si le décès intervient selon l’article D 712-24 du Code de la Sécurité Sociale, c’est-à-dire lorsque le fonctionnaire décède à la suite d’un attentat ou d’une lutte dans l’exercice de ses fonctions, ou d’un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour sauver la vie d’une ou plusieurs personnes, le capital décès correspond à 12 x le salaire brut mensuel (donc les indemnités accessoires en sont désormais exclues) versé trois années de suite.

Avant comme à compter du 06/11/2015, le capital décès est éventuellement augmenté d’une majoration pour enfant à charge.

[bleu marine]2 exemples pour illustrer le recul :[/bleu marine]

Il est tout de même précisé qu’une revalorisation interviendra chaque année et, comble de l’ironie, « Le montant obtenu … est arrondi à l’euro supérieur. ».

Même la mort n’est plus un tabou pour nos dirigeants !!!!

2015-12-03-austerite-la-mort-revue-a-la-baisse