1111
  • Article publié le 13 avril 2016
  • /
  • 72 visites

Courrier au ministre sur les frais d’organisation du concours + réponse le 11 avril 2016

Montreuil, le 11 avril 2016

Monsieur Bernard CAZENEUVE
Ministre de l’Intérieur
1, place Beauvau
75008 Paris

Objet : lauréats du concours SPP 1

Monsieur le Ministre,

Alors que les services du Ministère de l’Intérieur confirment, par courrier du 10 novembre 2015, que 2 074 lauréats du concours de sapeur-pompier 1ère classe de 2013 n’ont pas été recrutés, nous tenons à vous informer d’une difficulté que vous pourriez corriger.

L’organisation des concours doit respecter l’article 39 de la loi 84-53 : “Le nombre d’agents inscrits sur une liste d’aptitude ne peut être supérieur au nombre d’emplois pouvant être effectivement pourvus. Les listes d’aptitude ont une valeur nationale.”
Aujourd’hui, trois ans après le concours S.P.P.1 de 2013, le nombre de lauréats n’ayant pas trouvé de poste reste important. Face à une telle erreur d’appréciation, nous restons dubitatifs sur les outils de gestion prévisionnelle des S.D.I.S. censés les aider à évaluer leurs besoins en recrutement.

De plus, lorsqu’un S.D.I.S. recrute un sapeur-pompier, lauréat d’un concours organisé par un autre S.D.I.S., sans avoir au préalable été associé à ce dernier pour l’organisation et pour les frais inhérents au concours, il est amené à indemniser le S.D.I.S. organisateur.

Cette indemnisation varie d’un département à un autre et constitue souvent un frein au recrutement des lauréats. Pourquoi ne pas annuler ou forfaitiser ces frais de manière unique sur l’ensemble du territoire national ?

Sûr de l’intérêt que vous porterez à notre proposition, veuillez recevoir, Madame le Ministre, nos respectueuses salutations.

Le secrétaire général
Baptiste Talbot

2016-04-11-a-b-cazeneuve-laureats-concours-spp-reponse


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20