- Article publié le 27 août 2025
- /
- 29 visites
EGSPT I Notre démarche collective pour l’intérêt général. Note fédérale aux syndicats et aux CSD
Au vu du contexte politique actuel et des annonces du gouvernement BAYROU, qui aggravent la casse des services publics et du monde du travail dans son ensemble, il est plus que jamais nécessaire de faire vivre dans nos syndicats les Etats Généraux des Services Publics Territoriaux (EGSPT). Comme nous l’avons dit, il ne s’agit pas d’un bouclier, ni d’une réponse passive, mais de la mise en mouvement de l’ensemble des forces de la fédération pour organiser la résistance et le rapport de force.
Rappelons que ces états généraux se veulent défenseurs et promoteurs des services publics territoriaux. Ils doivent permettre aux syndicats et syndiqué•es de (re)définir leurs revendications, de mettre en avant le rôle et la place des agents, et de s’opposer, à tous les échelons territoriaux, aux projets de destruction portés par le capital et ce gouvernement.
Aller sur le terrain avec le cahier d’expressions et de revendications et mettre en débat les thèmes essentiels que nous portons pour un service public de qualité, c’est construire le syndicat, c’est préparer les luttes nécessaires, c’est aussi d’ores et déjà préparer les élections pro : tout cela est devenu primordial aujourd’hui.
Plusieurs syndicats se sont déjà emparés de cet outil et les premières remontées sont prometteuses. Faisons collectivement en sorte que cette démarche prenne de l’ampleur, pour faire monter le rapport de force sur le plan national et être à la hauteur des enjeux qui s’annoncent.
Tout cela passe par mettre à l’ordre du jour de nos instances, commissions exécutives du syndicat, comités départementaux de la CSD, le point sur les EGSPT. Plusieurs outils existent pour vous accompagner dans cette démarche.