1111
  • Article publié le 28 novembre 2022
  • /
  • 205 visites

Élections dans la Fonction publique du 1er au 8 décembre 2022 : lettre ouverte au ministre S. Guerini concernant la participation aux différents scrutins

Monsieur le Ministre,

Dans une lettre récente, vous appelez les agentes et les agents des trois versants de la Fonction publique à participer fortement au scrutin professionnel du 8 décembre 2022. C’est pourquoi, nous choisissons de rendre public ce courrier.
Vous écrivez que « … de votre mobilisation dépend le résultat de cette élection. » et précisez « … que vous soyez fonctionnaire, agent contractuel ou apprenti, vous avez un rôle à jouer : celui de faire entendre votre voix, vos convictions et vos attentes en votant. ».

Une fois n’est pas coutume, la CGT pourrait presque s’associer à vos propos.
Las, comme trop souvent, il y a loin du discours à la politique concrètement mise en œuvre.

Si votre attachement à la meilleure participation possible à cette consultation est réel et sincère, que n’êtes-vous revenu, monsieur le Ministre, sur les dispositions de la loi de 2019 qui amputent les CAP de leurs principales prérogatives et qui font des CHSCT, organismes pourtant essentiels, de simples appendices des Comités Sociaux ?

Si ce qui vous anime est une conviction véritable que le maximum d’agentes et d’agents doit être placé dans les meilleures conditions pour voter, que n’avez-vous remis en cause le recours de plus en plus étendu au vote électronique qui prévaut à l’occasion de ces élections ? En effet - et la CGT n’est pas la seule organisation à tirer le signal d’alarme sur cette question, les difficultés se multiplient dans de nombreux secteurs pour l’accès aux boîtes électorales. Dans beaucoup de cas, les personnels sont rebutés par la complexité du dispositif permettant de voter. Et que dire de l’iniquité créée par les différences majeures existant entre catégories et métiers professionnels dans l’accès aux ordinateurs et aux adresses mail ?

Nous tenons d’ailleurs à vous le préciser : si les problèmes rencontrés dans certains scrutins perdurent et se confirment, la CGT n’hésitera pas à prendre toutes ses responsabilités après le 8 décembre.

Nous vous prions d’agréer, monsieur le Ministre l’expression de nos sentiments sincères et cependant vigilants.


Courrier adressé le 25 novembre 2022 à
Monsieur Stanislas Guérini
Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques


Voir en pièce jointe ce courrier en PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20