- Article publié le 5 octobre 2023
- /
- 261 visites
13 octobre 2023 | La jeunesse dans la rue ! (Tract du collectif jeunes)
A l’initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES), l’ensemble des travailleurs·euses d’Europe sont appelé·es à se mobiliser le 13 octobre 2023 pour les salaires, les retraites, l’environnement, l’égalité, les services publics et plus largement nos droits.
Pour la fédération des Services publics CGT, le gouvernement doit d’urgence faire d’autres choix politiques et sociaux pour répondre aux besoins de la population. Alimentation, transport, énergie, loyer… tout augmente sauf les salaires !
L’augmentation des salaires, en passant par le rattrapage du point d’indice pour les agent·es de la fonction publique, est la recommandation commune. Si le point avait suivi l’inflation depuis 2000, sa valeur ne serait pas 4,92 euros mais 6,33 euros ! C’est ce qui amène la fédération CGT des Services publics à revendiquer son passage à 6 euros.
Le gel du point d’indice, le manque de moyens financiers pour recruter du personnel qualifié et statutaire, l’augmentation du temps de travail et la suppression de congés, les salaires trop bas pour le niveau de qualification demandé, le déroulement de carrière peu attractif, les conditions d’exercice du service public dégradées, l’absence de revalorisation significative des grilles… tout concourt à rendre la fonction publique territoriale de moins en moins attractive.
Une meilleure répartition des richesses au profit des salarié·es constitue également un moyen d’action pour la lutte contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes.
De plus en plus de ménages peinent à boucler les fins de mois, les étudiant·es, les jeunes et les retraité·es sont de plus en plus nombreux·euses à solliciter les associations caritatives pour remplir leur frigo, les emplois précaires (CDD, CDI, vacataire…) ou avec des statuts ne permettant pas de vivre dignement et de se projeter dans l’avenir.
Depuis la réforme des retraites menée au pas de charge, avec pas moins de 14 manifestations et au mépris de toute concertation, les actions et les initiatives de toute nature s’enchaînent à un rythme élevé.
Le collectif jeunes de la fédération CGT des Services publics appelle à une journée de mobilisation et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 dans toute la France.
En téléchargement le tract en PDF
Documents joints
1 13 octobre 2023 | La jeunesse dans la rue ! (Tract du collectif jeunes) pdf