- Article publié le 6 juillet 2023
- /
- 217 visites
L’Institut CGT d’histoire sociale organise, durant la journée du mardi 7 novembre 2023, la 6e édition du Salon du livre d’histoire sociale « Lire, penser, agir », au siège de la CGT à Montreuil
Lire, penser, agir.
Cette édition ouvrira ses portes à de nombreux auteurs dans les domaines les plus variés de la littérature et des sciences sociales et humaines.
Des rencontres-débats seront programmées et de nombreuses séances de dédicaces pourront être organisées sur les stands des éditeurs ou sur celui de notre librairie partenaire
L’éducation ouvrière a été l’une des grandes préoccupations des premières organisations syndicales. Nous sommes convaincus, comme pouvait l’être en son temps Fernand Pelloutier, que ce qui manque à l’ouvrier : « c’est la science de son malheur ; c’est de connaître les causes de sa servitude ; c’est de pouvoir discerner contre qui doivent être dirigés ses coups ». Ces objectifs sont aussi les nôtres.
Vous le savez mieux que quiconque, l’action syndicale d’aujourd’hui ne doit pas consister à « recopier » mécaniquement le passé ; en revanche, sa connaissance ne peut qu’élargir et enrichir la réflexion sur les modes d’action les mieux adaptés à notre époque.
Nous entendons, à travers cette initiative, valoriser le livre qui demeure encore un vecteur irremplaçable de savoirs et de questionnements. Mais nous voulons le faire sur le terrain qui nous est le plus familier, c’est-à-dire le social pris dans sa définition la plus large.