1111

12e congrès de la Fédération

  • Article publié le 4 décembre 2019
  • /
  • 463 visites

Le Tour des luttes | Montpellier/Paris, arrivée le 5 décembre

13e étape - 4 décembre 2019 - Etampes/Orly


12e étape - 3 décembre 2019 - Orléans/Etampes
Deuxième étape de plaines avec une arrivée Etampes par la voie Gallo Romaine.
Mais avant cela, réveille à Orléans à 6h00 pour accueillir BFM TV et préparer 2 directs ceux de 7h10 et 8h00.
Petite mise en scène pour la TV, deux interview, on passe sur le petit écran....
En plus de nos deux Cyclolutteurs, ils seront accompagnés par El’Adjoint de CGT FTDNEEA (Plaque d’Egout) et de Nicolas Bonnet, Président du Groupe Communiste du Conseil de Paris.
Ensuite, c’est le départ des 4 cyclistes et de la caravane du tour des Luttes avec passage par la salle du congrès de l’UD du Loiret car les Camarades nous ont préparé des sandwichs pour la journée !
L’étape de 67 km, se termine à l’UL d’Etampes avec accueil des Camarades de L’UL et ceux de la CSD. Encore un accueil qui fait chaud au cœur, celui ci est en chansons.... Macron on va te la foutre en l’air ta réforme des retraites et Hidalgo doit réintégrer nos deux Camarades.
Après une discussion, un dîner ensemble, c’est le Camarade Germain qui nous accueille chez lui, il a déplacé les meubles de son salon pour nous laisser installer nos lits de camps, il a préparé un lit pour nos cyclistes.... tout est parfait.... On va donner fort le 5 décembre et la suite si le gouvernement persiste....
Nicolas Bonnet (président du groupe PCF au Conseil de Paris) a rejoint le Tour des Luttes en soutien. Cycliste lui même, il a enfourché son vélo pour cette 12ème étape. Merci a lui !


Un reportage TV ci-dessous sur la performance de nos camarades Jean-Jacques et Christian !

Voir aussi RMC BFM


11e étape - 2 décembre 2019 - Bourges/Orléans
11e étape pour le tour des luttes, la plus longue : 110 kms. Bon courage à nos 2 champions (et à l’équipe autour bien évidement) , on se rapproche de l’Ile de France.
110 km avec vent de face en pleine Sologne.
Mais avant de partir de Bourges, dépannage de la chaîne de vélo de Jean Jacques cassée la veille et changement de selle pour Christian qui a mal au c.. !
Nos deux cyclolutteurs ont fait cette étape en 5h30 soit 20 km/h de moyenne !!! Ils tiennent le coup ! Ils sont de mieux en mieux ! Pourtant l’étape a été éprouvante !
Arrivés à Orléans, accueil à la nuit tombée, dans les embouteillages, les Camarades CGT nous accueillent au pied de la Cathédrale. Elle s’illumine de mille lumières à l’arrivée sous les encouragements de Christian et Jean Jacques.
Ensuite, nous sommes allés à la bourse du Travail pour un petit échange et débat sur nos expériences...
Ensuite resto discussions et couchage à l’hôtel, un grand merci à nos Camarades d’Orleans.... Le 5 décembre s’annonce bien.
Un reportage TV ci-dessous sur la performance de nos camarades Jean-Jacques et Christian !

Voir aussi RMC BFM


10e étape - 1er décembre 2019 - Montluçon/Bourges
Nos deux Camarades sont prêts pour une étape de 93 kms, qui nous mènera à Bourges.
Pas de repos pour nos Militants, le Tour des Luttes continue sa progression vers Paris pour une arrivée le 5 décembre à la Manif régionale....
Le tour des Luttes est parti de Montluçon à 9h pour 97 km à travers l’Allier et le Cher en traversant la forêt du Tronçais ! Les couleurs chatoyantes de l’automne ont émerveillé nos yeux tout au long du parcours !
Arrêt à St Just a 14h, à l’auberge du cheval blanc, pour attendre l’équipe de Journalistes de RMC, qui ont fait un reportage sur notre ascension !
Puis, arrivée à notre ville étape Bourges, à la cathédrale, avec un accueil des Camarades de l’UL et de la CSD. S’en est suivie une collation à l’UL avec une discussion avec nos Camarades locaux.
Enfin nous reprenons la route, les vélos dans le camion, pour suivre Chantal et François, les parents de Nicolas qui nous invite chez lui pour dîner et dormir.
Un accueil chaleureux, sympathique, un dîner mémorable concocté par Nicolas, fonctionnaire territorial au Service de l’Eau de la communauté de communes de Bourges.
Le service public étant ce qu’il est, Francois, d’astreinte, est appelé pour une intervention vers 22h, il nous quitte, pour remplir sa mission.
Bilan de la journée, malgré les plus de 500 km avalés en 10 jours, nos deux cyclolutteurs ont fait une moyenne de l’étape à 21 km/h.... Bravo à nos deux Camarades Christian et Jean Jacques.
Un grand merci aux Camarades du Cher et un GRAND MERCI particulier pour son hospitalité à Nicolas et ses parents, Chantal et François.
Nous allons passer une bonne nuit car demain nous attend la plus longue étape du Tour des Luttes Bourges/Orléans 107 kms.


9e étape - Samedi 30 novembre :Vichy-Montluçon
Le tour des Luttes avec Christian et Jean Jacques est arrivé à Montluçon où nous avons eu un accueil chaleureux de la CSD CGT de l’Allier avec des Camarades cheminots et de l’Energie.
Le journal La Montagne a fait un reportage en interviewant nos deux cyclolutteurs.
La journée a été froide (entre deux et trois degrés) avec de la pluie, 84 kms à une moyenne de 19km/h en passant par le Col de la Bosse, une étape avec 65 % de montée.
Nous avons eu de belles vues sur les volcans d’Auvergne et plus particulièrement sur le Puy de Sancy.
Avec une arrivée plongeante sur tout Montluçon.


8e étape : vendredi 29 novembre - Roanne/Vichy
Le Tour des Luttes s’est élancé de Roanne à 9h sous une pluie fine...
Nous avons rejoint au bout de 72 km la ville de Vichy.
Notre périple est passé comme d’habitude par les routes départementales.
Les difficultés du jour, une cote de 8% en moyenne sur 17km pour rejoindre La Croix du Sud.
A cela s’est ajoutée une météo défavorable : neige, pluie, grêle, vent et à une température de 4 degrés !
Nos deux cyclolutteurs nous ont encore une fois épatés, ce sont des militants formidables !
L’UD de l’Allier, l’UL de Vichy, la CSD nous attendaient avec un rassemblement à la mairie de Vichy mais un problème de communication a fait que nous n’avons pu nous rencontrer sur cette initiative !
Nous nous sommes rejoints un peu plus tard à l’UL de Vichy pour un échange entre Camarades !
Demain, nous partirons de Vichy à 9h pour rejoindre Montluçon..


7e étape : jeudi 28 novembre 2019 - 60 kms pour rejoindre Roanne.
Voir le portfolio
Le jeudi 28, lever à 6h15 pour un départ vers Roanne à 9h00, une des plus grosses étape les attend mais ils sont si pressés de rencontrer les Camarades de Roanne !!
Ue étape des plus longues 87,680 kms entre Ecully (Lyon) et Roanne avec un col à 727 m avec un dénivelé de 6 % sur plus de 13 kms.
Nos deux cyclolutteurs de 57 et 60 ans, dont le 2eme Christian n’avait pas refait de vélo depuis 35 ans, ont franchi cette étape avec zèle et vélocité à 20 km/h de moyenne. Au milieu de paysages fabuleux, sous un soleil radieux après 1h de pluie !
Ils ont été accueillis par Serge, le SG de l’UL de Roanne à la Bourse du travail, ensuite petit repos de 2h et à 17h. AG organisée par la CSD Loire et l’UL avec les camarades de Roanne (cheminots, hospitaliers, commerce, Chômeurs, retraites, Territoriaux...).
À cette AG, l’équipe a pu rencontrer les 4 des 5 de Roanne, qui ont proposé d’envoyer une motion de soutien pour Christian et Jean Jacques.
Après cette AG, échanges autour d’un apéritif dînatoire.
Encore de belles rencontres à Roanne, la CGT c’est vraiment la fraternité.


6eme étape : Roussillon-Lyon - Mercredi 27 novembre 2019

A 8 jours de la journée de grèves et d’actions du 5 décembre 2019.
Départ de Roussillon et arrivée à Ecully, encore de très beaux paysages avec des vues au loin sur les Alpes enneigées.
Une étape de 56 km, en traversant un bout du parc naturel régional du pilat avec des montées de 8 à 12 %, nos cyclolutteurs sont au top de leur forme.
Arrivé à Ecully, une douche et un repos bien mérité pour nos deux champions. Pendant ce temps là, la première équipe d’intendance se prépare à rejoindre Paris, en effet, après le départ de Michel hier, c’est au tour de Julien, Karim et Sébastien de nous quitter. Ils vont être remplacés dans la soirée par Gursel, Olivier, Philippe et demain arrivera Bruno.
Christian, Jean Jacques et le Général restent sur le tour des Luttes.
Ecully banlieue proche de Lyon, nous avons rendez vous à la bourse du travail pour partager avec les Camarades de la région un apéritif dînatoire !
A notre arrivée, ils sont là, des militants territoriaux, de la santé, du commerce, des chômeurs et précaires....dans une des plus grande salle de la bourse du travail !
Après quelques échanges, place aux explications de notre tour des Luttes et des revendications que nous portons... Sébastien membre de la CSD et Joao SG de l’UD du Rhône prennent la parole. Après les applaudissements, place à l’apéritif dînatoire !
Et les discussions reprennent sur la CGT, les discriminations syndicales, la précarité, les forces organisées, la loi de transformation des Services Publics, la réforme des retraites....et le vélo...
Autour de la table, se retrouvent les principaux dirigeants de la CGT : Joâo le SG de l’UD Rhône,
Joäo SG de l’ud du Rhône, Sophie UGICT-CGT du Rhône , Christelle SG santé du Rhône, Mourad US commerce, Mohamed Cgt métropole,
Damien Sg Villeurbanne,
Anne Marie SG Ufict métropole, Valerie, Pascale et Sébastien de la CSD, Corinne du collectif CGT tous des lionnes... Peut être en oublions nous, mais encore une fois mille mercis pour tout à toutes et à tous.
Puis, il est offert à l’équipe, comme dans chaque région qu’elle traverse, les drapeaux CGT des OS du territoire.
Il est l’heure pour les sportifs de se coucher et pour la 1ère équipe du staff d’aller prendre le train pour Paris.
La 2e équipe arrive à 23h à la Gare de Lyon, le "Général" va les chercher. A 1h du mat tout le monde est couché.

Voir sur Le Dauphine.com


5e étape Romans-Roussillon

Nos deux champions sont plus remontes que jamais.
Après un accueil chaleureux de nos deux camarades de l Union Locale de Romans, nos deux Héros se dirigent vers Roussillon à la rencontre de salariés en lutte....
Rencontre avec les grévistes de Linde France, entreprise de production de gaz. Les salaries en gréve depuis jeudi sont menacés par un énième plan social qui supprime des services et des emplois (délocalisés).
Quelques vidéos :
- https://www.facebook.com/ftdneea/videos/868608736869804/
- https://www.facebook.com/ftdneea/videos/868608840203127/

Si pour nos deux cyclolutteurs ont été accueillis par l’animatrice de la CSD de la Drôme pour qu’ils aient une bonne nuit de récupération.
Pour le reste de l’équipe d’intendance, la nuit se passe dans la maison des syndicats de Valence avec leurs lits de camps et sacs de couchage un bureau chacun : c’est du bonheur....
La petite équipe aurait dû passer une bonne nuit... Mais, ils ont décidé de lancer un "teaser" pour le futur film du tour des Luttes....
Réveil à 8h par Catherine, Béatrice, Agathe, Christian et Jean Jacques avec café, chocolat et la Pogne (spécialité de Romans), un petit dej, convivial avec d’autres Camarades militants de l’UD, de la CSD...
Chargement des véhicules, "bichonage" des cyclolutteurs, vérification des vélos... Et départ pour Romans en véhicules car nous sommes attendus expressément par les Camarades de l’UL... Encore un accueil fraternel autour d’un nouveau ptit dej avec la fabuleuse Pogne de Pogne de Romans sur Isere.
Partage d’expériences, manif du 5/12, photos souvenirs et départ avec les larmes.... Merci pour tout, Vive la CGT !
10h30 départ de Romans sur Isere pour Roussillon au lieu de Vienne, en effet nous sommes invités dans l’entreprise "Linde" en grève depuis le jeudi 21 novembre 2019 contre un nouveau plan de licenciement avec à la clé 60 licenciements et externalisation des services administratifs vers l’étranger. Nous y arrivons vers 14h00, échanges entre militant(e)s, travailleur(se)s, explication de nos luttes, des luttes à venir conférence de presse...
Nos Camarades de Linde doivent rentrer en négociations, nous les quittons pour rejoindre l’UL de Roussillon, de nouveau un super accueil, une collation, des échanges..... des embrassades et direction L’hôtel pour se reposer, préparer l’étape du lendemain... Et le changement de l’équipe d’intendance, notre Camarade Michel rentre chez lui pour rejoindre sa compagne. Merci Michel d’avoir partagé ce grand moment du Tour des Luttes.
19h30, avec Arezki le responsable CGT de l’intercommunalite de Roussillon nous dînons, au menu Pizza pour tous.
Merci, mille merci à tous les camarades que nous rencontrons sur notre Tour des Luttes, le gouvernement devrait se méfier, la CGT est prête et continue à faire amplifier le mouvement de grève et d’actions à partir du 5 décembre 2019....
Voir les photos en portfolio
À demain, pour la 6eme étape : Roussillon Lyon.... Nous y sommes attendus...


Voir sur le site de nvo.fr


Mardi 25 novembre 2019
4e étape Montélimar Valence
Arrivée à Valence, conférence de presse organisée par la CSD de la Drôme devant le Conseil Départemental puis manifestation avec des Camarades de l’interpro jusqu’à la Mairie de Valence.
Prise de parole du SG FTDNEEA sur l’initiative du Tour des Luttes soutenue par la Fédération CGT des Services Publics : la sanction de nos deux cyclolutteurs, l’attaque contre les droits syndicaux, la loi de transformation de la Fonction Publique, la réforme des retraites.
Puis rendez-vous à la maison des syndicats où les Camarades de la CSD, avec l’aide de ceux de l’Energie, nous ont préparé un repas.
Le dîner est, une fois de plus, à la hauteur de la fraternité CGT, ponctué de discussions sur ce que chacun vie dans sa collectivité, sa boîte...
Un moment convivial, de partage, de bonne humeur... Nous luttons pour changer le monde, pour un monde meilleur, tous ensemble dans la Lutte on va gagner...

Parcours dans la Drôme :

Parcours Drôme

Le lundi 24 novembre 2019

Lever devant un paysage magnifique de la Drôme, petit-déjeuner et départ pour la Mairie de Montélimar avec distribution de tracts à la population sur les retraites et le 5 décembre 2019. Départ à 9h30 pour Valence !
A 12h00, accueil par l’UL CGT de Livron-sur-Drôme pour déjeuner ensemble et continuer de belles rencontres autour d’échanges d’expériences et d’organisation du 5 décembre.
15h00, nous partons de l’UL de Livron-sur-Drôme pour le Conseil départemental à Valence pour une manif jusqu’à la Mairie de Valence....
Le tour des Luttes continue.. un Grand Merci fraternel à toutes celles et ceux qui font que ce tour des Luttes est une réussite grandissante...
- à Livron - Lundi 25/11/19 - 12:00 - Repas à l’UL de Livron
14:30 - Départ de Livron direction Valence
- à Valence - Lundi 25/11/19 - 16:00 - Arrivée à Valence
=> au Conseil Départemental puis déplacement à pied
jusqu’à la Mairie de Valence (10 min. environ) RDV à la maison des syndicats vers 19h30 dans les locaux de la CSD.
Voir l’article de presse dans Le Dauphiné : Ces militants CGT pris pour des terroristes en ayant "détourné" un camion-poubelle de passage à Valence


Dimanche 23 novembre 2019
La journée du dimanche 23 novembre 2019 s’est déroulée sous une pluie fine et froide tout au long des 50 kms de l’étape Bagnols-sur-Cèze à Montélimar ! Mais nos deux cyclolutteurs n’ont pas démérité, toujours une moyenne de 22 km/h !
Arrivés à Montélimar, accueil des camarades CGT locaux et distribution de tracts sur les retraites, la SNCF, la grève du 5 décembre 2019 devant la gare !
À la suite débat pendant 3/4 d’heure sur les différents sujets avec l’union Locale, la CSD, des Camarades cheminots, Amazon, territoriaux, retraités,
intérimaires.
Au cours de ce débat, nous apprenons que 1200 habitants de Le Teil village touché par la secousse sismique le 11 novembre 2019 sont laissés à l’abandon par les pouvoirs publics, que deux salariés ont été licenciés car ils ne pouvaient se rendre au travail...
La solidarité est en place par la population elle-même, les associations telles que le secours populaire et la CGT.
Le Syndicat CGT FTDNEEA a remis un chèque de 400 € au titre de la solidarité, il faut qu’elle s’amplifie !
Ensuite, toute la Caravane du Tour est chaleureusement accueillie pour dîner et dormir chez le SG de l’UL Montélimar avec toute sa famille (sa compagne, ses deux enfants).


Courageux ! (voir la vidéo)


Le Tour des luttes passera par Orléans le 2 décembre prochain. Voir en pièce jointe communiqué de presse de la CSD Orléans et l’affiche pour cette initiative.
11e étape - Orléans La Source, direction Cathédrale d’Orléans le 2 décembre


Tour des luttes 12e étape - Saran/Etampes


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20