1111

13e congrès de la Fédération CGT des Services publics

  • Article publié le 13 novembre 2023
  • /
  • 1091 visites

Appel du 13e congrès de la fédération CGT des Services publics

Les délégué·es, réuni·es en congrès du 6 au 9 novembre 2023 à Lille, font le constat que le climat social, économique et environnemental ne cesse de se dégrader dans notre pays.

Le congrès engage les syndicats à poursuivre, partout où c’est possible, avec les agent·es et les salarié·es, dans les assemblées générales, la construction de luttes sur les revendications locales et nationales.
Celles-ci doivent s’inscrire pleinement dans la continuité des luttes menées sur la contre-réforme des retraites et contre la Loi dite de transformation de la fonction publique dont nous exigeons l’abrogation. Poursuivant leur entreprise de destruction, dans la lignée de ces deux lois régressives, Macron et son ministre, Guérini, préparent une nouvelle attaque des droits et conquis des fonctionnaires et agent·es public·ques, par le projet APR — Accès-Parcours-Rému-nération —. C’est la liquidation pure et simple du statut de la fonction publique dont il s’agit, il nous faut la combattre dès à présent. C’est ce mandat que notre fédération portera.

Les services publics et les agent·es et salarié·es qui les font fonctionner ont montré pendant la crise sanitaire, et démontrent chaque jour, leur caractère essentiel et indispensable au service de la population. Les délégué·es du congrès soulignent en particulier la non-reconnaissance des travailleuses et travailleurs des secteurs du soin et lien social et de leurs missions, ainsi que la dégradation de leurs conditions de travail. Souvent dévalués, sous-payés, sous-qualifiés, freinés dans leur carrière, les personnels, majoritairement féminins, des Ehpad et des services d’aide à domicile, dénoncent depuis longtemps leurs conditions de travail. Nous soutenons leurs revendications et exigeons du personnel supplémentaire qualifié et une revalorisation salariale prenant en compte notamment les frais annexes. Le travail, c’est bien sûr les conditions dans lesquelles il s’exerce, mais aussi son sens et son utilité.

Et, pour l’ensemble des agent·es et salarié·es, les délégué·es réaffirment leur engagement pour l’augmentation des rémunérations et notamment en plaçant au cœur des revendications l’augmentation du point d’indice à 6 euros pour le traitement des fonctionnaires, du SMIC et des pensions à 2000 euros, ainsi que l’application stricte de l’égalité salariale. Les délégué·es sou-tiennent le combat contre la précarité inacceptable dans les DROM et se battront pour une égalité de traitement sur l’ensemble du territoire.
Le congrès réaffirme que le travail, y compris dans les services publics, n’est un coût que pour le capital qui lui ne produit rien si ce n’est de la misère et de la souffrance.

La lutte des classes pour le développement et la préservation des services publics dans les 8 filières et dans différents domaines, tel le spectacle vivant, doit se traduire par un grand plan de baisse de la précarité en permettant à toutes et tous d’accéder à un emploi sous statut. Nous exigeons que Macron et son gouvernement prennent toutes les mesures nécessaires pour répondre favorablement à l’ensemble des revendications que nous portons et pour doter les collectivités de moyens suffisants afin de répondre aux droits et aux besoins des populations et des agent·es.

Les délégué·es affirment ne tolérer aucune discrimination ni répression, quelles qu’elles soient, d’où qu’elles viennent, de nos employeurs ou du gouvernement. La CGT sera toujours aux côtés des syndiqué·es. Les délégué·es du congrès renouvellent leur soutien au secrétaire général et à la secrétaire administrative de l’Union Départementale des syndicats du Nord face à la répression injuste qu’ils ont subie suite à un rassemblement en soutien au peuple palestinien, pour la justice et la paix.

La CGT porte en son sein des valeurs humanistes et de paix. Le congrès dénonce le massacre en cours à Gaza et déplore les 10 000 morts provoqués par les bombardements israéliens et les
1 400 morts israéliens revendiqués par le Hamas le 7 octobre. Il condamne les attaques contre tous les civils et tous les crimes de guerre. Les délégué·es appellent à un arrêt immédiat des bombardements, à l’arrêt immédiat de la guerre menée par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien, à la libération de tous les otages, à la libération de tou·tes les prisonniers·ères politiques palestinien·nes, à la levée du blocus sur Gaza et à la décolonisation. La fédération CGT des Services publics se positionne pour l’élaboration d’un véritable plan de paix et de désarmement garantissant les mêmes droits démocratiques pour toutes et tous. Les délégué·es appellent à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde et dans tous les conflits.

Le congrès appelle ses syndicats à participer à la solidarité avec les travailleurs d’Emmaüs Saint-André-lez-Lille, en grève depuis plus de 4 mois. Inspirés par cette lutte locale, les syndicats sont appelés à se rapprocher des Unions départementales et des Unions locales afin d’amplifier toutes les luttes avec les travailleurs sans-papiers.

Enfin, le congrès de la fédération CGT des Services publics appelle à la résistance contre les idées d’extrême droite en menant partout des actions démasquant leurs discours anti-fonctionnaires, antisociaux, racistes et xénophobes, ainsi que l’imposture de leur vote.

Pour mener à bien l’ensemble de ces combats, le congrès appelle l’ensemble des syndicats à lancer une grande campagne de syndicalisation en direction de tous et toutes les agent·es et salarié·es, en l’accentuant particulièrement vers les jeunes, les ictam et les contractuel·les.

Vive le 13e congrès, vive la fédération CGT des Services publics, vive la CGT !

Lille, le 9 novembre 2023

Voir en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20