1111

Nos publications

  • Article publié le 20 février 2018
  • /
  • 91 visites

Livret ’Enjeux territoriaux"

Dans un contexte européen marqué par « la concurrence libre et non faussée », sous l’impulsion des États membres, dont la France, émerge une nouvelle conception du développement et de l’aménagement du territoire.

Les territoires deviennent progressivement le terreau de la politique économique européenne et se trouvent placés dans une situation de concurrence exacerbée fondée sur la « spécialisation territoriale ».

Il en résulte une mutation du rôle et des prérogatives des institutions publiques nationales et locales.

Depuis plusieurs années, des réformes structurantes affectent le champ et l’organisation de l’action publique. On le voit notamment avec la fusion des régions, la consécration des métropoles, les réformes et les réorganisations spatiales des administrations d’État menées dans l’opacité la plus totale.

Ces transformations accompagnent – et même anticipent – les stratégies du capital, des grands groupes et de la financiarisation de l’économie. Toutes ces restructurations affectent les conditions de travail et de vie des salariés, des privés d’emplois, des retraités et plus globalement des populations.

Parallèlement, les droits et garanties collectifs des salariés sont amoindris, la hiérarchie des normes mise à mal, les libertés syndicales et le droit syndical affaiblis.
Pour la CGT, le salariat doit se donner les moyens d’intervenir sur le sens et le contenu des politiques publiques, et sur la relance de l’économie productive.

L’efficacité du syndicalisme – et singulièrement celui de la CGT – est donc interrogée sur sa capacité à construire des alternatives et des réponses collectives et crédibles adossées aux aspirations diversifiées du monde du travail dans un cadre institutionnel bouleversé.

Ce livret a l’ambition de clarifier – de façon simple et synthétique – les enjeux qui s’offrent à nous.

Documents joints

1 Livret ’Enjeux territoriaux" pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20