1111

Expressions de l’UFICT CGT

  • Article publié le 22 décembre 2023
  • /
  • 785 visites

Courrier de voeux aux syndicats UFICT

Montreuil, vendredi 23 décembre 2023

Aux secrétaires généraux - générales des syndicats UFICT

Objet : vœux 2024

Che.res camarades,

Cette année a été riche en mouvements sociaux, notamment la lutte contre les retraites. Si nous n’avons pas pu empêcher le vote de la loi, nous pouvons souligner que les préoccupations salariales et sociales des agent.es territoriaux sont revenues au premier plan de la contestation.
Notre UFICT a été très impliquée dans cette bataille au côté des retraité.es et des actifs.ves. Le travail dans les syndicats et sections UFICT a permis aux ingénieur.es, cadres, technicien.nes et agent .es de maitrise (ICTAM) d’être massivement investi.es pour défendre notre système solidaire de retraite par répartition. La lutte continue entre le gouvernement et les organisations syndicales sur l’AGIRC-ARRCO, les rémunérations dans la Fonction publique et le respect du cadre statutaire des fonctionnaires.
2023 a été aussi l’année du 13e Congrès fédéral à Lille où les syndicats ont pu faire leur bilan et se fixer de nouvelles orientations pour répondre aux attaques incessantes des détenteurs du capital. Les ICTAM affilié.es disposaient de 62 mandats. La direction de UFICT a participé activement à la préparation de ce congrès en s’investissant dans les commissions préparatoires, en organisant un Conseil national à Bordeaux pour présenter les enjeux de la syndicalisation de l’agent de maitrise au cadre dirigeant ou
d’expertise. Notre UFICT a tenu un stand qui a obtenu un beau succès. Nous avons deux membres de la Commission exécutive de l’UFICT élus à la Commission exécutive Fédérale (Katel Corduant et Jésus De Carlos).
L’année 2024 sera une année de lutte pour les rémunérations, l’égalité femme/homme et les conditions de travail des cadres territoriaux. Sur le plan général, il faudra défendre également notre caisse de retraite CNRACL et toujours lutter pour imposer nos références statutaires.
Nous comptons sur une participation de vos syndicats au Conseil national de l’UFICT du 2 février à Dijon. Ce sera l’occasion d’un retour sur le 13e congrès fédéral et sur la préparation de notre 11e Congrès qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2024.
Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons, cher.es camarades, une bonne fin d’année 2023 et nos meilleurs vœux pour 2024.

Pour le Bureau de l’UFICT
Emmanuelle POLEZ
Co-secrétaire générale de l’UFICT
Jésus DE CARLOS
Co-secrétaire général de l’UFICT

Documents joints

1 Courrier de voeux aux syndicats UFICT pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20