1111

L’action revendicative

  • Article publié le 30 mars 2022
  • /
  • 171 visites

UFICT | Adresse aux candidat·es aux élections présidentielles 2022 - Pour une Fonction publique territoriale d’intérêt général et d’utilité sociale

Après deux années au cours desquelles les agent·es public·ques ont été en première ligne, pour le combat et pour les compliments, puisque fort facteur de « résilience » face aux crises sanitaires et internationales, la campagne présidentielle démontre que tou·es les candidat·es n’ont pas tiré les mêmes leçons du constat de détérioration continue de la qualité des services publics depuis 30 ans et de ses conséquences : développement des inégalités sociales par l’abandon de bon nombre de politiques et de missions publiques, transferts, délégations, privatisations...

Force est de constater que rien n’a changé et que persistent toujours les mêmes clivages. Il ne fait pas bon d’être fonctionnaire en période de campagnes présidentielles. L’action publique portée par des fonctionnaires et notamment les cadres ne semble pas essentielle pour certain·es candidat·es. Pourtant, le besoin croissant de missions publiques au service de la satisfaction des droits, des besoins fondamentaux et de l’émancipation humaine reste au cœur de la cohésion sociale. Face à la crise climatique, aux défis posés par le déploiement massif du numérique dans nos vies, aux enjeux d’accès aux services publics dans les territoires, les besoins sont massifs et démontrent toute la modernité de l’idée de service public.

L’UFICT CGT tient à rappeler que les garanties statutaires apportées à chaque agent·e public·que vont de pair avec un service de qualité rendu à la population qui préserve la continuité et l’accessibilité du service, la neutralité et l’égalité de traitement pour tous. Pour ce faire, les cadres territoriaux exercent une responsabilité particulière, font preuve d’autonomie et d’une éthique professionnelle.

L’UFICT CGT souhaite réaffirmer ces valeurs essentielles. C’est pourquoi une adresse a été produite en direction des candidat.es des élections présidentielles.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20