1111

Communiqués

  • Article publié le 7 octobre 2022
  • /
  • 168 visites

Agirc-Arrco une première mobilisation des retraités réussie !

Dans une démarche unitaire la plus large possible, l’UCR-CGT appelle les Unions syndicales de retraités départementales CGT à rencontrer l’ensemble des organisations du « groupe des 9 » pour organiser des rassemblements le 26 octobre en direction du Medef.

Le 6 octobre, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, de nombreux manifestants retraités et actifs se sont rassemblés à l’appel unitaire des organisations UCR-CGT, FSU, UNIR-Solidaires,FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaire, pour exiger la revalorisation de leurs retraites complémentaires.

Cette initiative a été, également, portée par l’envoi de plus d’une centaine de motions de tous les départements et des professions à la direction de l’Agirc-Arrco.
Ce climat social très revendicatif et déterminé a contraint le Conseil d’administration de décider une revalorisation des retraites à la hauteur de 5,1 % comprenant 0,1 % de rattrapage au titre de 2021 (hic !).
Ce 1er résultat est à mettre sur le compte de la mobilisation des retraités depuis des mois dans le pays, qui reste malgré tout insuffisant au regard de l’inflation prévue, autour de 8 % d’ici la fin de l’année.
De fait, c’est encore une baisse du pouvoir d’achat qui serait vécue par les retraités aux pertes cumulées des années précédentes.
L’Agirc-Arrco a les moyens de répondre aux revendications des retraités. Les résultats de l’exercice 2021 se solde par un exercice positif de 2,6 milliards d’euros.
De plus, l’Agirc-Arrco gère un portefeuille de 70 milliards, en progression de 6 milliards d’euros, en placements financiers, représentant 10 mois de prestations.
La revalorisation de 6,2 % du niveau des retraites pour 2022 et des mesures de rattrapage pour les années précédentes ne sont que justice sociale.
Pour la CGT et les organisations syndicales de retraités, il ne peut y avoir un solde de tout compte avec 5,1 % d’augmentation.
De plus, l’UCR-CGT demande l’ouverture de négociation pour redéfinir les objectifs et les critères de gestion, dominée par les choix financiers du patronat et du Gouvernement.
L’UCR-CGT s’engage dans une campagne revendicative et de reconquête du régime Agirc-Arrco au service des retraités. Elle s’inscrit de manière plus globale pour l’augmentation des retraites, le maintien du pouvoir d’achat et la revendication d’une retraite à 60 ans avec un système par répartition et solidaire.

Montreuil, le 6 octobre 202



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20