1111

La retraite

  • Article publié le 27 septembre 2022
  • /
  • 291 visites

Dossier AGIRC ARRCO : "Augmentez les retraites de base et complémentaires ! "

Dossier confédération et UCR

Le 29 septembre, toutes et tous ensemble pour l’augmentation des retraites et contre tout recul de l’âge de départ en retraite.

Le 6 octobre, les administrateurs décideront du niveau de la revalorisation de la retraite complémentaire de 15 millions de retraités du secteur privé. Pour le moment, ce qui est programmé ne couvre pas le niveau de l’inflation. La CGT (UCR et confédération) appelle à un rassemblement devant le siège social de l’AGIRC ARRCO, à partir de 14 heures, à Paris des actifs et retraités pour exiger une revalorisation de nos pensions complémentaires au regard de l’inflation, d’au moins 6,2%,
Augmenter les salaires, c’est augmenter les ressources des caisses de retraite.

Pour la CGT, les solutions pour accroître les ressources des caisses de retraite et équilibrer le système sont très simples : il faut augmenter les salaires, développer l’emploi stable et qualifié, et cesser de multiplier les exonérations de cotisations sociales.
Augmenter les salaires et l’emploi est au cœur de la journée d’action interprofessionnelle du 29 septembre. Réussir cette journée contribue donc aussi à créer le rapport de force nécessaire pour gagner de bonnes retraites (base et complémentaire).

Vous trouverez (en pièce jointe) le matériel réalisé par l’UCR sur la retraite complémentaire des salariés du secteur privé (diaporama, 4 pages revendicatif) à faire partager dans les syndicats d’actifs comme les sections de retraités.

Vous trouverez également en pièces jointes le matériel retraite confédéral qui vous a déjà été adressé ainsi que le dernier tract pour la préparation du 29 septembre.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20