Mes droits

• Article publié le 11 juillet 2017

Retraite complémentaire

Elle est calculée selon le nombre de points accumulés durant la carrière multiple par la valeur du point.

La retraite complémentaire peut faire de majoration pour enfants élevés (3 enfants et plus) ou de minoration si le salarié ne totalise pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Cette minoration est défintive.
La retraite complémentaire, c’est pour les années travaillées dans le privé . Le régime ARRCO et AGIRC depuis la fusion n’est surement pas viable à terme
Et pour les fonctionnaires, c’est le régime additionnel de la RAFP qui n’a rien à voir avec une prise en compte de la totalité de nos rémunérations puisque seulement 20% de nos primes sont prises en compte chaque mois. Actuellement très peu de nos collègues en retraite atteignent le nombre de points nécessaires pour toucher une rente. La RAFP mise en place seulement en 2004 a 13 ans et les catégories C de la territoriale sont encore en dessous aujourd’hui du seuil de 5125 points.

Et quand il faudra servir des rentes à tous ces personnels, il est probable que les fonds de pensions qui gèrent la RAFP déclareront forfait . La CGT est normalement invité à la table du suivi et du contrôle de ces fonds, mais sommes-nous vraiment dans notre rôle et avons-nous les compétences pour ?