1111

Notre actualité

  • Article publié le 17 juillet 2023
  • /
  • 301 visites

Face aux déserts médicaux, des centres de santé publics : une solution d’avenir

Actuellement, nous connaissons une pénurie de médecins sans précédent, entrainant des déserts médicaux et des délais de rendez-vous de plus en plus longs.

7 millions de personnes, dont 700 000 en affection de longue durée (ALD), n’ont pas de médecins traitants.
1,6 million de personnes renoncent, chaque année, à des soins par manque de médecins.

8 500 étudiant·es en médecine sont formé·es par an, quand il en faudrait au minimum 15 000 pour remplacer les départs en retraite.

Les inégalités sociales de santé sont désormais avérées. Elles sont les conséquences d’inégalités multiples : sociales, environnementales, qui touchent au logement, à l’emploi, aux conditions de travail, à la vie sociale, culturelle et au niveau d’instruction.

Aujourd’hui, se soigner coûte de plus en plus cher. Par conséquent, les renoncements aux soins sont toujours plus nombreux.

Agissons, auprès de tous les acteur·rices : parlementaires, ARS, comité de défense, pour gagner une politique de santé publique de proximité.

Tract de l’Union confédérale des retraités en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20