1111

Notre actualité

  • Article publié le 19 juin 2023
  • /
  • 117 visites

Le 15 juin 2023 : l’action unitaire des retraité·es pour l’augmentation des pensions, dans toute la France, est une initiative réussie

À ce jour, ce sont des milliers de retraité·es qui se sont rassemblé·es, avec plus de 75 initiatives dans le pays, devant différents lieux : le Medef, en préfectures et sous-préfectures, devant les permanences des député·es, devant les Carsat, les Conseils départementaux, les mairies et en investissant les médias et radiotélévisées.

À paris, plus de 200 retraité·es du groupe des 9 se sont rassemblé·es devant France Télévisions où ils et elles ont exprimé leur détermination à ne pas tourner la page pour une retraite à 60 ans, et à porter leur triptyque revendicatif :
• L’augmentation des pensions ;
• Des services publics de proximité en ville et en ruralité ;
• L’amélioration des services de santé en établissements et en ville. L’amélioration de l’hôpital public avec des médecins et spécialistes en nombre, et enfin ;
• L’obtention d’un bulletin de pension format papier ou dématérialisé pour comprendre le montant de sa retraite.

En l’espace de 6 ans, le pouvoir d’achat des retraité·es a baissé de 7,6 %, ce qui représente une perte de 2 à 2,5 mois de pension et 3,3 mois pour celles et ceux qui ont subi l’augmentation de la CSG.

L’UCR-CGT, forte des résultats de sa consultation nationale « De combien ai-je besoin pour vivre dignement ? », et qui fait ressortir que 49 % des retraité·es renoncent aux loisirs et aux vacances, que 13 % ont recours, sur un plan alimentaire, à des associations caritatives et aux magasins de déstockage, que 22 % renoncent à des soins et que 33 % accèdent avec difficultés aux transports en zone urbaine et davantage dans la ruralité, entend faire de cette initiative un tremplin pour une rentée offensive.

L’UCR-CGT revendique 10 % d’augmentation immédiate de toutes les pensions et une revalorisation importante et immédiate pour les petites pensions en dessous de 1000 euros.

Le 19 juin, le groupe des 9 se réunira à 14h pour faire le point des rassemblements de ce jour et préparer les perspectives de la rentrée.

Montreuil, le 16 juin 2023

 Communiqué UCR-CGT en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20