- Article publié le 20 novembre 2025
- /
- 75 visites
UFR | Le 2 décembre 2025, dans l’action contre l’austérité ! Les retraité·es encore et toujours plus dans le viseur (tract)
Par notre mobilisation depuis le mois de septembre, nous avons obtenu l’abandon du vol de deux jours fériés et le décalage de la réforme des retraites, première brèche en vue de son abrogation.
Le Premier ministre a aussi été contraint de s’engager à ne pas utiliser le 49.3. Cependant, les premières semaines de débat parlementaire démontrent que sans la mobili-sation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les tra-vailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays.
Rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre. C’est le moment d’amplifier nos mobilisations de la rentrée pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale dans ce budget. Nous voulons enterrer définitivement toutes ces régressions, gagner l’abrogation de la réforme des retraites, et obtenir les moyens nécessaires pour nos services publics !
Des régressions nombreuses et graves que nous avions dénoncées dans le budget Bayrou demeurent et notamment :
Les retraité·es encore et toujours plus dans le viseur.
De plus, le gouvernement prévoit, retraité·es qui verraient leur impôt avec une année blanche, de geler les pensions de retraite pour 2026 ainsi que de sous-indexer ces dernières jusqu’en 2030 afin de financer en partie la suspension de la réforme des retraites de 2023. L’abattement fiscal de 10 % serait remplacé par un forfait dérisoire de 2 000 €.
[...]
Toutes et tous mobilisons-nous le 2 décembre pour exiger :
- La revalorisation immédiate de 10 % de toutes les pensions (base et complémentaires ;
- Le maintien et le développement des services publics sur tout le territoire ;
- Le maintien de l’abattement fiscal de 10 % ;
- L’abandon du doublement des franchises médicales ;
- L’abrogation de la réforme des retraites 2023 et le retour de la retraite à 60 ans ;
- Le maintien et pérennisation de la CNRACL comme régime autonome et solidaire ;
- Le maintien du régime de retraite de l’IRCANTEC pour les agents contractuels de la FPT et FPH ;
- Pour le Fond d’action sociale, nous exigeons que la cotisation de 0,8% soit intégralement actée au budget du FAS. Face à la précarité croissante des retraités affilies à la CNRACL nous revendiquons une augmentation des moyens alloués.
Le 2 décembre, dans l’action contre l’austérité !
– Tract dans son intégralité en téléchargement