1111

Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

  • Article publié le 29 mars 2023
  • /
  • 126 visites

76 I Communiqué de l’UL CGT Dieppe : "L’Union Locale CGT du territoire dieppois continuera à soutenir l’action de la CGT Agglo et à l’étendre à tous les métiers, les services pour dire non à la réforme des retraites et reste déterminée jusqu’au retrait".

Depuis le 25 mars, la CGT Agglo bloque le service collecte des déchets de l’agglomération Dieppe Maritime.
Cela fait suite à la mobilisation du centre de tri du SMEDAR, qui n’a pas permis non plus la collecte des déchets la semaine précédente. Cette action est soutenue par l’Union Locale CGT de Dieppe et les différents syndicats CGT du territoire ainsi que la FSU.
Comme tous les salariés du pays, cette injuste réforme des retraites du Président Macron touche de plein fouet les chauffeurs ripeurs. Portés en héros lors de la crise COVID, les premiers de corvées se retrouvent une fois de plus sacrifiés par le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités.
Physiquement, à 64 ans, ce n’est pas tenable.
A partir de 55 ans, de nombreux collègues sont déjà abimés par le métier, le dos, les genoux, le port de charges lourdes, le travail par tous les temps. Sans parler du peu de reconnaissance en terme de rémunération.
Rappelons que 25% des salariés, notamment les plus précaires et difficiles meurent avant l’âge de 62 ans.
Afin que la colère des chauffeurs ripeurs soit entendue, les camarades rendent ce métier redevenu invisible... VISIBLE !
Comme dans de nombreuses villes, si les déchets ne sont pas ramassés, tout le monde peut alors se rendre compte que cette mission est un maillon essentiel du fonctionnement de la société.

L’Union Locale CGT du territoire dieppois continuera à soutenir leur action et à l’étendre à tous les métiers, les services pour dire non à la réforme des retraites et reste déterminée jusqu’au retrait.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20