Actions en territoire contre la réforme des retraites 2023

• Article publié le 9 mars 2023

76 I Le syndicat CGT du conseil départemental consulte ses adhérents

Chers camarades,

Notre syndicat CGT du CD76, et vous, sommes engagés, depuis le 19 janvier dernier, dans l’ensemble des initiatives pour faire barrage au projet du Gouvernement et manifester notre opposition totale à un allongement de notre durée de travail et des années de cotisations.

C’est ainsi, qu’ensemble, nous nous sommes mobilisés massivement lors de ces 6 journées d’actions.

Aujourd’hui, comme vous le savez, l’intersyndicale appelle à mettre au débat la mise à l’arrêt de la France et à la reconduction de la grève. Déjà de nombreuses entreprises ont vu les Assemblées Générales de salariés se multiplier et chez EDF/Enédis, les centrales de Paluel, Penly, TOTAL, la CIM, Les cheminots, les portuaires et les dockers, … la reconduction a été adoptée et enclenchée dès le 8 mars !

 Ensemble nous le savons tous, notre système solidaire et protecteur est viable !
Les attaques de ces deux dernières décennies l’ont rendu moins efficace mais nous avons des propositions concrètes pour le pérenniser.
 Nous pouvons l’améliorer, c’est possible !
 Nous savons tous que les ressources de financement sont possibles. !

Augmentation des salaires de 3,5% = 6,5 milliards d’€
 Augmentation du point d’indice de la fonction publique = 6 milliards d’€
 Intégration des primes dans la fonction publique = 6 milliards d’€
 L’égalité salariale femmes-hommes = 5,5 milliards d’€
 La lutte contre la fraude aux cotisations sociales = 1 à 2 milliards par an
 …
 Ensemble nous le savons, gagner face au Gouvernement c’est possible !
Aujourd’hui, la mobilisation a déjà gagné la bataille de l’opinion puisque 70% de la population est contre cette réforme et pour les actifs c’est plus de 90%.
Ensemble, nous le savons, c’est par l’amplification du rapport de force que nous pouvons gagner et cela passe par la grève pour faire reculer et obtenir le retrait de cette réforme.

Pour taper vite et fort, la question de la grève reconductible est très clairement posée partout dans toutes les entreprises et administrations. A notre tour d’y répondre car cette décision, c’est avec vous et votre participation dans les actions et la grève que le syndicat peut la mettre en oeuvre

Lire les documents en pièces jointes

1 Consultation CD76 pdf

2 Consultation CD76 docx