- Article publié le 25 septembre 2025
- /
- 0 visites
51 | La CGT des administrations territoriales rémoises dépose un préavis de grève pour l’ensemble du mois d’octobre 2025
Monsieur le Maire – Président,
Le 15 juillet dernier, le Premier ministre a présenté les grandes orientations du budget s’en prenant aux travailleuses et aux travailleurs, aux plus précaires ainsi qu’aux services publics, à ses agent.e.s et à notre modèle social solidaire.
Ces annonces ont suscité la chute du Gouvernement Bayrou et un mouvement social massif marqué par la journée du 10 septembre 2025 et celle du 18 septembre 2025 ayant réuni plus d’1 million de manifestants.
Alors que la CGT fêtait ces 130 ans le 23 septembre, elle est plus que jamais déterminée à contribuer à la mobilisation contre les mesures d’austérité et antisociales. Ce d’autant que le 1er ministre Lecornu n’a pas répondu ce jour aux attentes de la large intersyndicale nationale portant les revendication du million de manifestants du 18 septembre dernier.
La CGT des administrations territoriales rémoises (CGT CCAS, CGT EMPLOYES OUVRIERS DU GRAND REIMS, CGT VILLE DE REIMS & UFICT-CGT DU GRAND REIMS) appelle donc les 3500 agent.e.s et cadres des administrations territoriales rémoises (Grand Reims, Ville de Reims, CCAS et Caisse des écoles) à poursuivre la mobilisation au mois d’octobre 2025 en participant aux assemblées générales, heures d’information, qui seront organisées afin de construire le rapport de forces nécessaire face au 1ER ministre Lecornu.
La CGT rappelle ses revendications nationales de manière non exhaustive :
- Abrogation de toutes les mesures anti-sociales Bayrou – Vautrin ;
- Retour à 60 ans comme âge légal de départ et fin des ponctions étatiques sur la CNRACL ;
- Abrogations de la loi Dussopt dite de « Transformation de la fonction publique » et de la réforme de l’assurance-chômage ;
- Augmentation immédiate à 6 euros de la valeur du point d’indice ;
- Egalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- Réinstauration de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) ;
- Abrogation des mesures nationales réduisant de 10% les indemnités des agents en congés de maladie ordinaire ;
- Un plan de financement des services publics par transfert d’une partie des 211 milliards d’euros d’aides aux entreprises, la réinstauration de l’ISF (4,5 milliards), et la création de la taxe Zucman (20 milliards).
La CGT rappelle ses revendications locales de manière non exhaustive :
- L’augmentation du régime indemnitaire ;
- La prise en charge à 100% de l’augmentation 2025 de la prime MNT par la collectivité ;
- Un plan de déprécarisation des emplois non-titulaires et/ou des temps non complet ;
- Le paiement des 15 000 heures de travail effectuées en 2024 mais non payées à 399 collègues (Ville de Reims et Grand Reims) ;
- La mise en oeuvre du décret n°2020-569 du 13 mai 2020 , d’application de la loi de transformation de la Fonction Publique, fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapé Handicap
- La participation de toutes les organisations syndicales aux ateliers mis en place sur le déploiement de l’intelligence artificielle.
- Un management supérieur respectueux des agents, cadres et organisations syndicales.
Aussi, la CGT dépose des préavis de grève pour chacune des journées du 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 octobre 2025 de 00h00 à 24h couvrant l’ensemble des agent·es et cadres de la Caisse des Ecoles, du CCAS, de la Communauté urbaine du Grand Reims et de la Ville de Reims. Ce préavis devra permettre aux personnels de participer aux mobilisations qui seront organisées pour atteindre ces revendications.
La CGT des administrations territoriales rémoises appelle en lien avec l’intersyndicale nationale spécifiquement les 3500 collègues à s’inscrire dans la journée nationale de grève du 2 octobre 2025.
Au demeurant, nous attirons votre attention sur une pression managériale de proximité qui s’est fait ressentir par plusieurs collègues de secteurs différents lors de la grève du 10/09 et du 18/09 et qui si elle était réitérée pourrait s’apparenter à des tentatives d’entrave au droit de grève ; droit garanti par la Constitution de la Vème République. De telles pratiques constituent une atteinte à la Démocratie sociale et une faute professionnelle pour leurs auteurs.
Vous souhaitant bonne réception de la présente.
La CGT du CCAS, la CGT Employés – Ouvriers du Grand Reims, la CGT Ville de Reims et l’UFICT-CGT du Grand Reims.
– Préavis en téléchargement