1111
  • Article publié le 9 septembre 2025
  • /
  • 78 visites

75 | La CGT CASVP appelle les agent·es à se mettre en grève et à se mobiliser dans la rue le 10 septembre 2025

BYE BAYROU ! Et sans regret. Cela fait la 3ème fois en un an que la France n’a plus de gouvernement, bravo les champions ! Maintenant peu importe le casting : il faut contraindre Macron à changer de politique, ou alors qu’il parte ! Le Monde du travail est en position de force, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. La CGT a recensé plus de 700 appels à la grève dans les entreprises et services publics pour le 10 septembre. Le 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester partout en France. Entre les deux, il est probable que l’APHP et le monde de la culture mais aussi d’autres secteurs maintiennent la mobilisation dans la durée.

La CGT CASVP appelle les agents à se mettre en grève et à se mobiliser dans la rue le 10 septembre, jour d’indignation et de colère dans tout le pays face à un pouvoir sourd face aux besoins de services publics, aux exigences sociales, aux exigences de paix pour mettre fin au génocide à Gaza et aux crimes de guerre contre les peuples en Ukraine au Soudan et ailleurs, aux exigences environnementales, aux exigences démocratiques…

Un préavis de grève spécifique a été déposé au CASVP (voir pièce jointe) car nous avons aussi des revendications locales. La CGT a été reçue lundi en fin d’après-midi par la Direction Générale. Nous avons planté les revendications pour les semaines et mois à venir et les futures bagarres car comme l’ont prouvé les adjoints administratifs de Paris Adresse, les victoires sont au bout de la grève. Un autre préavis couvre tous les agents jusqu’au 30 septembre.

***********************************

On sait maintenant ce qu’on va faire ce mercredi 10 septembre !

Tôt le matin auront lieu des actions de blocage dans tout le pays et près de chez vous. Il est impossible de les recenser et de toutes les annoncer publiquement. Des groupes se sont donnés rendez-vous à 6h Porte de la Chapelle, Porte de Bagnolet, Porte de Montreuil, Porte d’Italie, Porte d’Orléans. Faites gaffe quand même si vous y allez.

La CGT CASVP et d’autres forces syndicales appellent à un rassemblement pacifique à 11h sur le parvis de l’hôtel de Ville, siège de notre employeur, pour un piquet de grève massif.

Nous appelons à rejoindre ensuite à 13h Place du Châtelet le rassemblement unitaire des structures départementales CGT – FSU – SUD.

En milieu d’après-midi, des initiatives revendicatives et festives se tiendront sur la Place des fêtes (coucou le CASVP19, Sara Weil, Hérold, Pauline Rolland…).

**************************************

Le télétravail contre la grève ?
Nous avons été informés que certaines directions locales proposent d’ores et déjà aux agents des « facilités » pour se mettre en télétravail le 10 et le 18 septembre. Depuis notre dernière communication, ces « propositions » se sont faites plus insistantes et semblent s’être généralisé sur de nombreuses structures « télétravaillables ». La CGT dénonce cette pratique qui détourne de fait les agents indécis de la nécessité de participer aux mouvements. C’est au nombre de grévistes et de manifestants que le rapport de force se mesure, pas au nombre de télétravailleurs. Ne restons pas spectateurs ! Une lutte d’ensemble se gagne ensemble !

*******************************************

Alors le 10 et le 18 septembre c’est ni métro-boulot-dodo ni télétravail : c’est la grève !
Rappel : on n’a aucune obligation de se déclarer gréviste à l’avance. On peut faire grève toute la journée, mais aussi 1h, quart de journée, demi-journée. On peut « débrayer », c’est-à-dire venir bosser puis se mettre en grève quand on en a marre, dans ce cas on badge et avant de dire au-revoir on essaye de convaincre les collègues.

Retrouvez toute l’actualité et les infos utiles sur notre site internet :
https://cgt-casvp.blogspot.com
ou sur notre compte instagram :
https://www.instagram.com/cgt_casvp



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20