1111
  • Article publié le 25 septembre 2025
  • /
  • 15 visites

93 | La CSD CGT de Seine-Saint-Denis dépose un préavis de grève pour les journées du 1er au 31 octobre 2025

Objet : Préavis de grève pour les journées du 1er au 31 octobre 2025 couvrant l’ensemble des personnels des collectivités, établissements publics et services de Seine-Saint-Denis.

Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis,

La Coordination Syndicale Départementale CGT 93 exprime sa plus vive opposition à la politique du gouvernement qui, dans un contexte où la France compte plus de 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, persiste à imposer des mesures antisociales d’une brutalité inédite. Face aux politiques d’austérité brutales du gouvernement, qui sacrifient les services publics, les droits des travailleurs et l’intérêt général au profit d’une économie de guerre et des intérêts du patronat, nous refusons de rester silencieux.

Un budget 2026 et une intensification des attaques contre les services publics et les agent·es inacceptables.

La CGT s’oppose catégoriquement à la destruction de la Fonction publique et des services publics et rejette le projet de budget 2026 présenté par le gouvernement démissionnaire. Sans préjuger des « aménagements » qui pourraient être apportés au projet de loi de finances (PLF) et au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la politique menée par le Président Macron, depuis son premier mandat, va à l’encontre des intérêts des travailleuses et travailleurs. Elle ne sert que la classe des dominants du capital. Elle est source de division et de haine, offrant ainsi le devant de la scène aux idées d’extrême droite et à leurs porteurs. Elle contribue à rendre audible l’idée que la pauvreté n’est due qu’aux plus vulnérables et aux minorités. Pour autant, il s’agit bien du système capitaliste dans lequel nous vivons qui exacerbe les peurs et les haines, empêchant le partage des richesses avec celles et ceux qui les créent, rendant par conséquent impossible la justice fiscale et sociale.

Nous ne rappelons pas les grandes orientations du budget de l’État tel qu’il a été présenté le 15 juillet dernier, qui est d’une extrême sévérité envers les salarié·es et les agent·es publics, les personnes précaires, les personnes malades et les retraité·es, avec un objectif d’économies de 44 milliards d’euros impactant pour une bonne part les dotations aux collectivités territoriales.

De plus, La Fédération CGT des services publics alerte sur la situation des agentes et agents de la fonction publique territoriale exerçant auprès des populations les plus précaires et mettant en oeuvre au quotidien le principe de solidarité de ce pays : Sous-effectifs chroniques, dégradation des conditions de travail, absence de reconnaissance et manque de moyens humains et financiers pour répondre dignement aux besoins des usager·es.

Ces difficultés, aggravées par des choix budgétaires restrictifs, fragilisent la mission de service public et compromettent la qualité de l’accompagnement des personnes les plus [...]

 Préavis intégral en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20