- Article publié le 26 septembre 2025
- /
- 15 visites
94 I La CSD CGT du Val de Marne mobilisée au côté des agents le 02 octobre
Les journées de mobilisation du 10 et du 18 septembre 2025 réunissant des milliers de travailleuses et travailleurs ont permis de faire converger les colères et mettre une pression au gouvernement sur la
construction du budget 2026.
Rappelons que ce budget de guerre attaque les droits des agent.es et des salarié.es, ne rompt pas avec le sujet légitime de la justice sociale et fiscale et met un coup d’arrêt aux mesures progressistes pour l’environnement.
Assez ! que les salarié.es et les agent.es paient la facture du capitalisme par des baisses et stagnation de salaires et des pensions de retraite.
Assez ! que les personnes les plus vulnérables dans notre pays soient sanctionnées pour être malades ou porteuse de handicap. Non au 10% de rémunérations en moins en cas de maladie !
Assez ! que ce gouvernement et d’autres politiques s’acharnent à vouloir diviser les travailleuses et travailleurs et les privé.es d’emplois par la baisse des droits au chômage ainsi que des prestations
sociales ! Pour bénéficier du droit au chômage, n’oublions pas qu’il faut cotiser et surtout cela veut dire avoir été licencié.
Assez ! d’entendre les grands patrons pleurer car malgré les 211 milliards de cadeaux fiscaux et d’aides en tout genre, ils licencient et délocalisent pour ne pas payer d’impôts en France. Assez de payer leur crise ! Avec les grands patrons et les plus riches : les dettes sont publiques mais les profits sont privés.
Ça suffit ! pour une plus juste taxation des profits, la conditionnalité des aides aux entreprises et
l’instauration de la taxe Zucman.
Assez ! du fonctionnaire bashing ! En 2021, nous étions applaudis, aujourd’hui, nous sommes les maux de la société. Or, il n’en est rien, nous sommes un pilier solide de lien social, d’égalité et de solidarité.
Les fonctionnaires doivent être reconnus et considérés : Oui, à l’augmentation du point d’indice et l’égalité salariale (plus de 10% d’écart entre les rémunérations des Femmes et des Hommes), oui, au recrutement de fonctionnaires, à la déprécarisation, à une politique ambitieuse pour de meilleures
conditions de travail ! Abrogation de la loi du 6 août 2019 ;
Assez ! que nos services publics soient menacés de privatisation et de fermeture ! Non, aux 5 milliards d’économies qui fragiliseront nos services et nos conditions de travail et de santé.
Assez ! la retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort ! Abrogation de la réforme des retraites à 64ans ! Halte à ce déni de démocratie ! Oui, à la retraite à 60ans pour notre santé et pour des embauches !
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la CGT du Conseil Départemental du Val-de-Marne invite
l’ensemble des personnels à se joindre à la journée de mobilisation intersyndicale organisée le 2
octobre. Nous étions des milliers dans la rue et en grève, continuons à faire entendre notre colère
pour transformer le travail et notre société.
La mobilisation continue
Le 2 octobre 2025
En Assemblée générale, devant nos services, en grève et dans la rue Obtenons des victoires
Documents joints
1 La CSD CGT du Val de Marne mobilisée au côté des agents le 02 octobre pdf