1111
  • Article publié le 8 septembre 2025
  • /
  • 41 visites

Nouvelle Aquitaine | Préavis de grève pour l’ensemble des agent·es de la région du 9 au 30 septembre 2025

Nous relayons par le présent préavis les mouvements nationaux par un appel local à une grève massive des agent·es de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis des années, l’argument budgétaire nous est avancé pour freiner la progression des conditions de travail des agents, nous gardons en mémoire le non-alignement par le haut du Rifseep et le refus des négociations quadriennales réglementaires depuis sa mise en place ou encore la réduction des ratios d’avancement depuis 2019.

L’an dernier, suite au plan d’austérité des gouvernements Barnier-Bayrou, vous avez baissé le budget de I’ Arena dans une proportion inquiétante. Vous avez également fait le choix des gels de postes, choix néfaste à la fois pour la qualité du service public rendu et pour les conditions de travail de tous les agent·es. Nous en mesurons les impacts par le maintien à un niveau très élevé des arrêts maladie et par l’augmentation massive du mal être au travail dont nous sommes témoin.

L’effort qui a été fait sur la protection sociale complémentaire est largement insuffisant pour compenser ce qui a été perdu au cours des dernières années.

C’est pourquoi, nous demandons un engagement de l’exécutif à ne pas répercuter les mesures gouvernementales d’austérité plus qu’il ne l’a déjà fait.

Au niveau local, nous demandons :

  • La fin des gels des postes dans les sièges et les lycées qui mettent l’ensemble des agent-es en grande difficulté pour rendre un service public de qualité dans des conditions de travail décentes.
  • Une discussion sur le Rifseep et les prestations sociales des agent.es à l’automne 2025 comme nous en avions convenu au printemps dernier : chèques déjeuner, chèques vacances, mesures sociales.
  • Le rétablissement et l’augmentation du budget de I’ Arena suivant l’inflation et en lien avec le nombre d’adhérent·es.
  • Le recrutement de fonctionnaires sous statut, afin d’améliorer les conditions d’emploi et de mettre un frein à la précarisation des services publics ;
  • L’égalité réelle femmes-hommes au travail.

Nos différentes organisations syndicales à la Région se joignent toutes bien entendu à l’ensemble des revendications portées au niveau national, dont certaines peuvent se décliner au niveau local :

  • L’augmentation immédiate du point d’indice de rémunération des fonctionnaires ; L’abandon de la diminution de la prise en charge de 100 % à 90 % de la rémunération versée aux agent·es public·ques quand elles ou ils sont malades ;
  • Le rétablissement de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) ;
  • L’abrogation de la loi de réforme des retraites portant l’âge d’ouverture de droits à 64 ans et la pérennisation de la CNRACL ;
  • L’égalité salariale femmes-hommes, mesure essentielle pour lutter contre l’inflation et financer les retraites ;
  • Le rejet de toutes formes d’individualisation des traitements et des carrières « au mérite >> pour la promotion d’une fonction publique territoriale de carrière sous statut ;
  • Le maintien, l’amélioration, le renforcement de l’ensemble de nos services publics, la suspension immédiate de toutes les mesures et décisions les remettant en cause (privatisations, délégations de service public ... ) ;
  • Le recrutement de fonctionnaires sous statut, afin d’améliorer les conditions de travail et de mettre un frein à la précarisation des services publics.

Nous déposons donc un préavis de grève pour l’ensemble des agent·es de la Région pour Le 9 septembre 2025, le 10 septembre 2025, le 11 septembre 2025, le 12 septembre 2025, le 13 septembre 2025, le 14 septembre 2025, le 15 septembre 2025, le 16 septembre 2025, le 17 septembre 2025, le 18 septembre 2025, le 19 septembre 2025, le 20 septembre 2025, le 21 septembre 2025, le 22 septembre 2025, le 23 septembre 2025, le 24 septembre 2025, le 25 septembre 2025, le 26 septembre 2025, le 27 septembre 2025, le 28 septembre 2025, le 29 septembre 2025 et le 30 septembre 2025, de Oh à 24h
Nos organisations sont disponibles pour toute discussion et négociation sur les revendications des personnels.

 Voir le préavis en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20